Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
27 février 2018

Arthur a 8 mois! Bilan

Mon ChibiChou a 8 mois! ... et toutes ses deux dents! 

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)

Arthur a désormais 8 mois et alors que je postais mon article des 7 mois en précisant que depuis le 24 décembre, il ne se retournait plus de lui-même sur le ventre : il a justement décidé de s’y remettre et de ne faire QUE ça ! Donc, quand vous détournez 10 secondes les yeux pour discuter avec le Papa, vous retrouvez Chibibi sur le ventre, tout fier ! :D Bref, un merveilleux retour en évolution moteur ! Aussi, il ne cesse de se tortiller et de se déplacer comme le mois dernier! Donc parfois, il change complètement de position le temps d'une panade! 

 

6-11

 

Du coup, sachant qu’Arthur a souvent du mal à récupérer ses siestes les mercredis et jeudis, juste après la crèche, on se dit qu’à force de se dépenser comme ça, il va se fatiguer !

Eh bien non ! Enfin, si ! Mais ce n’est pas pour autant que Monsieur va dormir ! Non non non ! … Du coup, on passe une première semaine de février complètement énergivore puisqu’Arthur dort à peine ses 30 ou 40 minutes par sieste et se réveille toujours autant le nuit malgré le fait qu’on diminue progressivement son bibi nocturne… Galère !

Il est aussi très constipé et redevient rouge en poussant comme un fou pour… ne rien sortir ou alors de mini crottes de lapin. Changer l'eau n’a aucun effet, on essaye la betterave, la courgette, les haricots, les fraises et les pruneaux mais rien n’y fait… Rendez-vous est donc pris chez le médecin car malgré un suppositoire, la situation est toujours compliquée…
En plus de ça, on découvre qu’Arthur fait une réaction allergique aux pruneaux ! Bon… ! C’est pas gagné !

Heureusement, il va faire une découverte qui va le ravir ce mois-ci: le trotteur! Et là, c'est un véritable bonheur de découvrir une autre vision du monde ou on ne doit pas compter sur Maman et Papa! Par contre, quand Arthur se met à reculer, c'est le drame! Comme il s'éloigne de Nous sans le faire exprès, il n'aime pas ça et pleure! Il va falloir lui apprendre la marche avant!! 

 

DSC_0271

Arthur enchaine sur une 2ème  semaine à ne pas vouloir faire de siestes ou très peu,  à se réveiller excessivement souvent la nuit et surtout, à se réveiller dès 5h20 le matin… Comme Papa reprend les cours et que la gardienne ferme pendant les congés de carnaval, ça a de nouveau été très sportif !

De surcroit, à la fin de cette 2ème semaine, Arthur commence à monter en température, à pleurer à chaudes larmes (pas des larmes de frustration mais plutôt de douleur/peine) même parfois alors qu’il est à bras… Quelque chose ne va pas… Etant donné que ça fait 2 semaines qu’il a les joues rouges, on se dit que ça doit être ses dents car elles sont extrêmement visibles dans sa gencive… Et en effet ! Quelle surprise le 13 février lorsque j’ouvre sa bouche pour appliquer du gel gingival : un petit trou dans la gencive, un peu de sang et un petit bout blanc transparent qui pointe ! Et voilà ! Sa première dent vient de commencer à percer!
Je vous avoue qu’entre la compassion pour sa douleur qu’il nous communiquait depuis 2 jours et l’émotion de voir mon bébé franchir l’étape de sa première dent, je suis toute émue !

L’avantage aussi de sa poussée dentaire, c’est que pendant 3 jours, on a réussi à rallonger une sieste sur les 3 ! C’est toujours ça de pris…

 

DSC_0571 (2)

 

Mais, malgré que sa dent ait percé, Arthur reste bougon et garde ses joues rouges… Elles commencent même à gonfler ! Du coup, je vais lui réappliquer du gel régulièrement et en plus de sentir sa petite dent qui sort, je constate que la voisine du bas a percé aussi !! Nous sommes les 16 février et mon ChibiChou voit sa seconde dent sortir ! Bon, évidemment, ça Nous fait des nuits pas très folichonnes hein… L’avoir qui est réveillé de 3h50 à 5h50, réussir à le rendormir uniquement en le berçant 20 minutes… C’est chaud… Vivement le retour à la crèche, que je puisse me reposer de ces courtes nuits !

DSC_0759 (2)

Du coup, Arthur retourne enfin à la crèche, après s’être encore réveillé tous les jours à 4h ou 5h … Le lundi de la reprise, je décide même de le prendre directement à 5h40 après qu’il se soit réveillé à 5h20 et que ses râlements se soient transformés en larmes. Et même une fois à bras, mon PetitChat continue de hurler ! … Là, mon cœur de Maman fond et je n’ai aucun souci à descendre avec lui et à commencer ma journée… On essaye de diminuer les diurétiques alimentaires, mais dès qu’on le reprend de la crèche, sa gardienne nous dit que ses selles étaient de nouveau toutes dures… bon… On y retourne alors ! Je téléphone à son pédiatre qui me confirme qu’il n’y a qu’agir sur l’alimentation que nous pouvons faire… hum…

 

C’est donc la rentrée à la crèche et… le carnaval !!

Il y a un an, j’ai offert comme cadeau d’anniversaire à mon Chéri une mini-tenue de Link (héros de son jeu préféré) pour Notre petit garçon à venir, installé dans mon bidou depuis mois  à cette époque-là !

Quand la gardienne de mon BabyChou nous demande de prévoir un costume, c’est donc sans hésiter que je pense à celui-là et franchement, malgré le réveil à 5h20, c’est un pur bonheur de découvrir qu’il sied à ravir à mon petit héros ! <3 J’en suis folle !

DSC_0710 (2) DSC_0713 (2) DSC_0721 (2) 

 

Avec mon Chéri, on décide de passer en 1 nuit sur 2 plutôt qu’une demi-nuit chacun, ça vaut la peine d’essayer puisqu’avant 5h, il est plutôt aisé de rendormir Arthur… C’est donc mon tour et le lendemain matin, pensant que c’est peut-être parce qu’on a supprimé le bibi de la nuit qu’Arthur a faim plus tôt le matin, je lui donne un bibi à son réveil de 5h… Mais rien n’y fait, Monsieur est réveillé et ne daignera plus se recoucher…
Le soir, je lui fait un bibi plus gros, en me disant que s’il boit assez, peut-être que ça agira sur son sommeil… Quelle (mauvaise cette fois !) surprise lorsqu’à 23h30, mon Chéri (de garde cette nuit-là) me fait remarquer qu’Arthur régurgite ! Bon, une première fois, ça arrive, il se rendort directement, je lui dit avoir fait un plus gros bibi, même s’il n’a pas bu plus que d’habitude, ça doit être ça, ça arrive donc pas la peine de stresser. Mon Chéri se rendort et pendant les 5h suivantes, Nous entendons régulièrement Arthur qui régurgite… On reste attentifs à voir s’il ne s’étrangle pas, il ne pleure pas en tout cas, ça dure peu de temps, je vais l’essuyer de temps en temps mais ça a l’air d’aller… Au bout de la 4ème fois, je panique, c’est long cette fois ! Puis 4 fois en 4h, à un moment c’est plus juste une régurgitation de base ! Je file donc prendre mon Bébé dans mes bras, je constate que son lit est trempé de vomi, son pyjama aussi, son Doudou, tout ! Je réveille donc mon MariChou pour un bibi d’eau et pour changer les draps de lit pendant que je m’occuper de changer mon BabyChou…
On le rassure, il est très fatigué et a l’air plus perturbé par la présence en pleine nuit de Maman et Papa qui parlent et du thermomètre que par ses vomissements. Il se rendort dans un lit tout propre avec le Doudou de secours qui sent bien Maman, mais continue de vomir jusqu’à 6h du matin… Là, il finit par s’endormir jusqu’à 7h30… Evidemment, moi je n’ai plus dormi. Même si ce n’était pas ma nuit de garde, j’ai récupéré le babyphone pour aller l’essuyer à chaque vomissement et m’assurer qu’il allait bien, j’avais trop peur de ne pas l’entendre s’étouffer pour me rendormir ! (oui, personnellement, j’ai une hantise des vomissements…)

ob_1ad2bc_be-be-vomi-becomingmaman

Au matin, on se dit que ça fait 2h qu’il n’a plus vomi, c’était peut-être une forme d’indigestion puisque dans son lange on retrouve encore des crottes toutes dures… Pour une gastro, il aurait fait de la température et des selles molles non ? Par contre, en le changeant, je remarque à la lumière du jour que son vomi est vert-jaune fluo. Forcément, ayant googlé pendant la nuit, une alarme s’allume en moi ! Allez hop, rendez-vous chez le premier médecin qui peut nous recevoir et si personne n’est dispo, on va aux urgences !
On lui donne quand même son bibi que pour une fois, il ne réclame pas alors qu’il est 8h… On y va doucement en faisant des pauses et en fractionnant les quantités, et Arthur ne rechigne même pas quand on lui enlève la tétine de la bouche… Déjà là, on aurait du comprendre que ça puait… Pas moins de 20minutes plus tard, le temps de trouver un rendez-vous chez la pédiatre, Arthur remet l’intégralité de son petit déjeuner sur son Papa… Bon, ben on a bien fait de ne pas le mettre à la crèche !
La pédiatre nous recommande Motilium, repas fractionnés et surveillance accrue pendant les 24 prochaines heures. Si Arthur ne garde pas la moitié de ses repas, on doit reprendre rendez-vous.
On rentre et on lui donne ses légumes partagés en 2 séances… Et entre deux, c’est l’inondation totale dans sa couche! Ca transperce à travers son beau pyjama qu’on a même du jeter ! Bon ben au moins il n’est plus constipé !

Je lui redonne 100g trente minutes plus tard et ça a l’air de passer. On le monte à la sieste 1h plus tard et il dormira 2h !, chose qui ne lui était plus arrivée à la maison depuis… plus de 2 mois ! Maman aura eu le temps de se détendre et de récupérer 1h de sa nuit !

ob_263caf_surveillance

On passe aux fruits et là, c’est le drame ! Arthur régurgite l’intégralité de ses fruits et même un peu de ses légumes mangés 4h plus tôt! … On essaye de lui en redonner un peu plus tard mais il ne mangera pas grand-chose… Au soir, sur ses 270ml habituels, il n’en boira que 140… On le couche en espérant que ceux-là, au moins, il les gardera ! S’il revomit de la nuit malgré le motilium, c’est sûr, il faut reprendre rendez-vous !

Heureusement, Arthur gardera ses repas… mais quels repas ! A part les légumes qui passent parfaitement, les bibis ont diminué de moitié et même 5 jours plus tard, il ne prend toujours pas de fruits… Bon, ça finira par revenir ! Tant qu’il va mieux ! Du coup, il est de nouveau constipé !! … Ah la la …

Et évidemment, après avoir pris soin d'Arthur, puis de Papa qui se chope la gastro à son tour et a passé sa journée à vomir, c'est au tour de Maman d'aller vomir en pleine nuit! Heureusement, Papa allait déjà mieux et Arthur a été relativement calme cette nuit-là pour laisser Maman comater!

gastro-party (1)

Par contre, l’avantage de cette gastro, c’est que comme on fractionnait les repas, on a redonné un bibi la nuit afin d’être sûrs qu’Arthur mange assez et ne se déshydrate pas. Et là, oh surprise ! Monsieur ne se réveille plus à 4h ou 5h du matin pour commencer sa journée ! Alors oui, je sais que physiologiquement, à 6 mois, un bébé est prêt à passer son bibi de la nuit. Mais là, force est de constater que mon Loulou n’est pas prêt ! Et sérieusement, entre me lever 15minutes la nuit pour un bibi ou commencer ma journée à 4h50 ou à 5h30 après 40 minutes de tentatives vaines de le recoucher et les nerfs en pelote, je choisis le bibi ! Na ! On réessayera plus tard… Notamment après le changement d’heure qui nous fera gagner 1h le matin !

Événement du mois ; Papa fête son anniversaire ! :D Du coup, en plus d’avoir récupéré une vie sociale chaque weekend depuis le début du mois, d'avoir été voir la copine d'Arthur qui fêtait ses 1 an (pendant le blocus du MariChou, donc on s'est rattrapés après!) on a aussi 2 petites journées consacrées à sa nouvelle bougie ! Oui, on a divisé son groupe d’amis en 2 pour ne pas trop perturber notre ChibiChou, faire moins de bruit et aussi, surtout, profiter de nos invités !

DSC_0944

La question c’est comme toujours : avons-nous bien fait ou pas ? Oui parce qu’en effet, on a bien pu profiter de chacun, il y avait un peu de bruit mais moins à 7 qu’à 14 ! Cependant, la première fois, mon BabyChou a eu du mal à le vivre et s’est réveillé le soir même et le lendemain, 1h à peine après avoir été mis au lit et cette fois, lui remettre sa tétine ne suffit pas... Ou il est en train de nous couver un nouveau microbe, ou ça l’a trop perturbé de découvrir 5 nouvelles têtes dans le salon quand il est descendu de sa dernière sieste…


Pour la visite des 8 mois chez le pédiatre, le bilan est positif : mon Doudou suit parfaitement sa courbe ! Le pédiatre a pu le peser assis, quoiqu’un peu tanguant ! ChibiChou mesure donc désormais 69.5 cm pour 8kg ! On est fiers de montrer ses 2 nouvelles dents et Arthur est super sage pendant toute la visite ! Puis quelques jours après s'être remis de sa gastro, qu'eeeest-ce qu'il tient bien assis!! *.* 

Publicité
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité