Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
29 décembre 2017

Arthur a 6 mois! Bilan

Une demi-année! Mon Bébé a une demi-année! A mi-chemin de sa première bougie! 

 

Petit rappel mensuel :

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)


Le retour des microbes !

 

Comme tu as pu le lire dans l’article des 5 mois posté bien en retard, les microbes ont signé leur grand retour. En effet, le jour de ses 5 mois, Arthur vient de passer 2 demi-jours en familiarisation dans son milieu d’accueil. Le lendemain, il est censé y passer la journée complète pour la 1ère fois… Mais cela fait quelques jours qu’il est un peu plus difficile à coucher, ma meilleure amie en fera même les frais puisqu’un soir où elle est à la maison, notre routine du soir qui ne devrait prendre que 30 minutes met plus de 1h30 avant qu’on arrive enfin à coucher mon Chibibi et qu’on redescende manger avec elle…

20171206_100606

Bref, le mercredi de ses 5 mois, on a de nouveau beaucoup de mal à coucher Arthur : il tousse beaucoup, fait 38.8 de température a le nez encombré… C’est donc décidé, je prends rendez-vous pour le lendemain à 8h20 chez le médecin. Il Nous dit qu’il semble avoir attrapé le VRS, un virus respiratoire, encore ! Il n’en dit pas plus mais nous met à nouveau en garde contre toute aggravation en bronchiolite, tous les signes de détresse respiratoire, nous avertissant que tout peut dégénérer en 3h à peine… Le lendemain, lors de son rendez-vous de kiné respiratoire, sa kiné me dit qu’elle entend malheureusement un début de bronchiolite. Aie. Je rappelle mon médecin qui me dit de commencer immédiatement le traitement respiratoire dans ses aérosols et de rester aux aguets.

La nuit va être courte, Arthur va se réveiller très souvent, être chaud malgré le Perdolan toutes les 4h, et il va se lever avec 39.4° le samedi matin (alors qu’il est sous Perdolan depuis 2h !) ! On lui donnera en tout et pour tout 6 bains sur la journée afin de faire baisser sa température, on devra beaucoup le bercer et le rassurer car il pleure énormément, déteste le rincement de nez à la poire et les aérosols… Néanmoins, sa kiné Nous dit qu’elle entend une évolution positive dans ses bronches. On se demande s’il n’aurait alors tout simplement pas enchainé sur ses dents puisqu’il a l’air d’avoir très mal quelque part, sans qu’on puisse le soulager et en plus, il a une grosse diarrhée ! Donc comme tout le monde nous le dit, ça doit être ses dents…

 

Le dimanche, on a prévu de fêter sa première Saint-Nicolas avec son parrain et sa marraine. Nous serons en petit comité pendant quelques heures à peine mais les siestes de mon Chibibi sont chaotiques, il est clairement crevé puisque chaque nuit est un véritable combat et il a mal à ce qu’on croit être ses dents…

20171203_172025

Sa première Saint-Nicolas


On reprend rendez-vous le lundi chez son médecin puisque ça fait 5 jours que ça dure et que la température ne semble pas vouloir revenir à un niveau normal… Il nous dit que comme la kiné, ses bronches se portent mieux et sa bronchiolite a disparu. Ouf !!
Le fait qu’il soit encore encombré n’est que dû à la zone ORL qu’on doit continuer de nettoyer à la poire et aux aérosols (joie).
Par contre, il Nous dit que Notre Babychou a une inflammation des tympans et ça pourrait expliquer le fait qu’il hurle de douleur parfois 45 minutes sans qu’on ne puisse rien faire! Ce ne sont donc pas les dents.

Du coup, on ne met pas Arthur à la crèche cette semaine-là (qui devait être la première après sa familiarisation !) puisqu’il continue à faire de la température et à hurler…
Le mercredi, on prend rendez-vous chez son pédiatre enfin disponible parmi l’épidémie de bronchiolites ! Il Nous dit qu’en effet, il voit des restes de bronchiolite et une légère inflammation des tympans qui a donc diminué depuis lundi. Il Nous explique que malgré ce virus, Arthur semble être en rémission et qu’il faut attendre et le tenir au courant si d’ici à vendredi, ça n’a pas l’air de se calmer. Il nous avertit aussi du fait qu’après une bronchiolite, un bébé peut tousser jusqu’à 1 mois encore et qu’il ne faut donc pas trop s’inquiéter… Néanmoins, dans la nuit de mercredi, Arthur remonte de nouveau à 39.4 et ne dort pas de 2h à 4h… (et Nous non pluuus !) Tout ce qui finira par le calmer, c’est de partir avec Papa 10 minutes en voiture pour revenir et dormir épuisé enfin jusqu’à 7h20… 

Oui, je dis avec Papa parce que, je ne l’ai pas encore expliqué, mais Maman est aussi malade depuis le samedi. En consultation le lundi, après avoir ausculté Arthur, le médecin me dit que j’ai une rhinopharyngite et me dit d’un air désolé que tout ce dont j’ai besoin pour me soigner, c’est de repos… MEGALOL. Bref, c’est donc encore plus difficile de gérer ce fichu virus qui semble bien accroché à mon bébé ! C’est après 10 jours de survie que sa température semble enfin commencer à se calmer… Ouf !

 

Moui… Arthur (et Nous) a 5 jours de répit incluant enfin la reprise de la crèche pendant 2 jours et demi avant de repartir sur… *roulement de tambour* … une bronchite ! Et c’est reparti pour la kiné respiratoire et les aérosols avec antibiotique… Les joies (entendre, les microbes) de la crèche Nous expliquera sa pédiatre ! Heureusement, les antibiotiques se révèlent très efficaces et après 5 jours, Nous sommes enfin débarrassés des vilains microbes  et Arthur peut découvrir sa première neige avec beaucoup de curiosité!

 

DSC_0052 20171210_103351

 Première neige du BabyChou!

 

Une couche en plus par les beaux-parents, merciii !

 

Bref, 3 semaines donc riches en microbes et pauvres en sommeil pour tous les 3 ! Nous sommes donc particulièrement fatigués et gagnés par l’esprit de Noël (#Ironie), les parents de mon Chéri ne trouvent rien d’autre à faire que d’en rajouter une couche !

Déjà, en y allant la semaine précédente , tout l’après-midi, on s’est fait regarder comme deux débiles avec mon Mari dès qu’on ouvrait la bouche pour parler de Notre fils, du fait qu’on lui offrait un jeu Simon pour sa St Nicolas (Oui oui, je m’attends vraiment à ce qu’il retienne les combinaisons de couleurs et les reforme à 5 mois, bien sûr !), qu’on espérait qu’il n’aimera pas le rap (bah on a encore le droit non ? C’est pas pour autant qu’on le déshéritera si c’est le cas hein !), bref, une longue suite de regards mi –indignés, mi-goguenards à Notre encontre, ah, jeunes idiots que Nous sommes… Entre le coup du beau-père en crise de mâle-dominant-bobo-réac et de ma belle-mère et son passif-agressif gratuit, leur outrecuidance a été particulièrement pénible. 

simon

Le comble : quand ils sont les seuls à être tenus au courant quasi quotidiennement de l’évolution de l’état de santé d’Arthur (Pour le reste du monde, Nous avons fait les morts pendant 10 jours, et on n’a même pas eu à surjouer !), on ne reçoit jamais que des « Ah mais moi j’aurais pas fait comme ça, moi j’aurais donné des gouttes, parce que tu sais, c’est dangereux une otite… » (oui fin, je suis pas complètement débile, merci ! Et de base, je m’inquiète quand même excessivement au moindre rhume de mon Bébé !) Ils ne se rendent pas compte que ça fait (à ce moment-là), 5 jours qu’on ne dort pas (comme quasiment depuis 6 mois en fait mais ça, ça reste un concept que peu de gens intègrent…), qu’on s’inquiète, qu’on n’a pas un bébé malade mais Notre Bébé malade, Notre centre du monde fiévreux et qui hurle de mal, et qu’accessoirement, moi aussi je suis malade ! Alors à un moment, Nous répéter 3 fois qu’on devrait lui donner des gouttes quand on a déjà expliqué que le médecin a abordé la question mais préfère éviter pour ne pas surcharger le système digestif d’Arthur, c’est (justement !) la goutte de trop ! Surtout quand, quelques semaines avant, ils se permettent de remettre en question notre utilisation du Perdolan parce qu’ils sont « pas très médicaments » … A un moment, on se rend compte qu’ils ont TOUJOURS quelque chose à redire sur Nos choix et qu’on ne fait jamais assez bien pour eux…

C’est typiquement le genre de comportement qui, plutôt que d’être un soutien réconfortant et encourageant, Nous met en insécurité, Nous fait remettre Nos choix en question (parce que forcément, ce qui Nous importe c’est d’agir au mieux pour Arthur!), Nous donne l’impression d’être les pires parents du monde (Merci pour la bonne dose de culpabilité en plus, j’en manquais justement…) et de ne jamais rien faire de bien, ni avec mon bébé, ni dans la vie d’ailleurs parce que c’est un comportement que je subis depuis plus de 11 ans (et mon Mari, n’en parlons même pas !). Très clairement, vous ne pouvez pas vous poser en adulte confiant dès qu’on remet le moindre de vos choix en question, surtout quand il  y la vie de l’être le plus important pour vous en jeu.

Il est donc temps d’avoir une discussion et de prendre de la distance. Etant donné que le blocus de mon Mari a commencé, Nous irons leur parler après ses examens, et Nous Nous épargnons, pour la peine, un Noël qui aurait eu toutes les chances de finir en claquant la porte dès le premier sous-entendu critique.

=> Ils participent également à ma seule bonne résolution pour cette année 2018: J'ai décidé de ne plus prendre sur moi. J'ai décidé de ne plus me taire quand on me fait une critique ou un sous-entendu blessant. J'ai décidé de ne plus rien faire qui me contrarie ou qui me mette mal à l'aise. J'ai décidé de m'affirmer en tant qu'adulte, forte ou faible, mais qui assume ses choix.

source

 

Terreurs nocturnes ou cauchemars ?

 

En plus de ça, Nous constatons que ça fait plusieurs fois qu’Arthur a du mal le soir mais de manière bizarre. En fait, 1h puis 2h après avoir été mis au lit, il se réveille en hurlant à la mort… Le pire, quand on monte voir ce qu’il y a, le rassurer, prendre sa température et/ou remettre sa tétine, on s’aperçoit qu’en fait, il pleure en étant encore totalement endormi ! … C’est là qu’on s’interroge car au début, on s’est dit que c’était dû aux multiples maladies qu’il a subies, mais même une fois remis, il continue de se « réveiller » en hurlant ou en sanglotant… Ca Nous brise le cœur… Du coup, on est allés consulter et se renseigner sur les terreurs nocturnes et cauchemars à cet âge-là et sur la façon dont on peut les gérer au mieux car ses hurlements son terrifiants. La dernière semaine de ce mois a donc été consacrée à améliorer son sommeil, à le rassurer quand il se « réveille » mais sans le prendre à bras parce que CA ça le réveille.

Pour la nuit, la pédiatre Nous conseille seulement de le rassurer au mieux lorsqu’il crie, voire d’attendre peu pour voir s’il se rendort seul (ce qui arrive souvent et qui est d’autant plus perturbant !) Nous avons malheureusement subi les batailles de quéquette du réveillon de Noël, autrement appelées feux d’artifice. Nos voisins, sachant pertinemment que Nous avons un petit bout, on eu la brillante idée de faire un feu d’artifice à 3 mètres de la chambre de mon BabyChou qui a résisté 12 minutes aux pétarades avant de se réveiller en hurlant de peur. Inconsolable, j’ai du finalement lui donner son bibi de la nuit 2h plus tôt afin de le calmer et de le remettre enfin au lit quand… le reste du quartier s’y est mis ! …
Arthur n’a plus cessé de se réveiller de toute la nuit et les 2 suivantes ont été aussi pénibles. Ce n’est que 3 jours plus tard qu’il a enfin récupéré son cycle nocturne. Comment vous dire que je n’ai pas hâte d’être au 31 !

24899712_10211028579537753_4284263563360560642_n

Alors oui, je sais que le monde ne s’arrête pas de tourner parce qu’on a un bébé, mais sérieusement, je suis en colère contre mes voisins qui consciemment ont agi de manière purement égoïste (la moindre des choses aurait été de Nous prévenir ?). Pour le nouvel an, on a acheté un casque anti-bruit et j’espère que ça permettra à mon BabyChou de ne plus être aussi perturbé parce que mine de rien, c’est Nous 3 et seulement Nous 3 qui en payons les pots cassés!

En termes de sommeil diurne, Nous pouvons parler d’un certain succès ! La pédiatre Nous a dit que non, Arthur n’est pas un « petit dormeur » puisqu’à la crèche, il est capable de dormir 2h puis 3h d’affilée ! C’est juste qu’à la maison, il y a Maman et Papa et que c’est donc beaucoup plus drôle que de faire la sieste ! (Je pensais que c’était un mythe pour redonner un peu de baume au cœur des parents fatigués mais non !) La pédiatre Nous a donc donné plusieurs conseils à tester pour tenter de rallonger les siestes d’Arthur : Ce qui fonctionne ! En tout cas, depuis 1 semaine, Arthur dort enfin ! entre 1h et 1h30 le matin et entre 1h30 et 2h30 l’après-midi. Sa sieste du soir est cependant écourtée de 40 minutes à 40 ou 20. Mais franchement, qu’eeeeest-ce que ça fait du bien de récupérer un peu de temps dans la journée pour préparer ses purées, faire ma liste de courses et mon ménage ou simplement avoir le temps de manger ET de me reposer dans le canapé ! (Accessoirement, ça me donne un peu de temps pour préparer mes cours de la rentrée aussi ! ) C’est donc une victoire supplémentaire en la fin de ce 6è mois !

 

Bilan de la visite des 6 mois :

comparaison6moisec

Arthur pèse désormais 7,6 kg pour 66 cm ! Il a donc pris 4,4kg en 6 mois et 16 cm ! Ses bronches se portent beaucoup mieux qu’en début de mois et Arthur est tout sourire ! Par ailleurs, sa diversification alimentaire se passe à merveille ! Malgré les microbes qui lui ont parfois coupé l’appétit, Arthur raffole de ses légumes et vit bien la dégustation de fruits ! Il est donc temps d’entamer la viande blanche avant de passer au poisson.

En dehors de ça, Arthur Nous a fait un très beau cadeau pour la Noël : le 24 décembre vers 11h, PetitChat s’est retourné tout seul sur le ventre ! Et encore une fois devant Papa dans l’après-midi ! Je suis sûre que ses cadeaux sous le sapin ont jouer un rôle motivant! ;-) Une belle évolution puisque qu’il réclamait déjà de plus en plus qu’on le mette dans cette position en plus de celle assise.

 

20171210_143955 

DSC_0088 DSC_0450

 

 

Heureusement, il n’abuse pas encore de ce nouveau pouvoir mais l’habiller et le déshabiller tiennent désormais de l’exploit puisque Monsieur semble avoir un plaisir immense à jouer avec ses pieds depuis qu’il a réussi à les attraper à 5 mois et demi!

Il reste très souriant et m’a fait de nombreux éclats de rire malgré les microbes ! Le seul bémol c’est que ses éclats de rire sont totalement aléatoires : une fois quand je secoue les cheveux, une fois quand on descend les escaliers et que Papa se cache en haut, une fois en jouant à « coucou », … un seul moment ne déroge pas à la règle : le bain !! Il adooooore le bain !

DSC_0373 (2)


Du côté de maman :

Ce mois-ci, j’ai du me faire à l’idée que mon Petit Bébé allait avoir 6 mois… 6 mois ! Et c’est là que je me suis rendu compte que ça faisait 6 mois qu’on endurait tout ça… A la fois, je ne sais pas comment on a fait, je ne trouve pas ça humain (oui, je vois votre petit air blasé et goguenard, passez par là avec ces difficultés et vous saurez !) et à la fois, je suis fière de Nous ! Oui parce que bon, à la limite, que Notre BabyChou dorme 2 fois 40 pauvres minutes par jour, ça passerait encore si on avait des nuits complètes et si on pouvait le laisser sereinement jouer un peu plus seul la journée (bon, en même temps il a 6 mois hein, faut pas non plus trop en demander !)… Je suis donc fière de Nous et il faut que je me le répète car mine de rien, mon Chéri a commencé son blocus à la mi-mois, la gardienne ferme pour les fêtes et je dois donc m’occuper seule de mon Chibibi depuis 2 semaines pour permettre à mon Chéri d’étudier (et puis encore 2 semaines mais avec 1 journée et demi de crèche sur les 15 jours pour récupérer ET préparer ma reprise du boulot en créant mes leçons !) ! Ca n’a  évidemment pas été de tout repos (et ce n’est pas fini !) et comme on n’a personne pour s’occuper d’Arthur une journée afin que je souffle un peu…

Enfin, on est à une demi-année... C'est fou quand même! On sera vite à ses 1 an...

20881872_1894440500879182_7567556058584840688_n

A cela s’ajoute une énooooooooooooorme angoisse (si si, au point d’avoir des crises d’angoisse et de faire des cauchemars, c’est toujours sympa) : La reprise du travail approche de plus en plus puisque j’ai décroché un remplacement. Et sincèrement, je ne m’en sens teeellement pas capable… Alors, je connais les préjugés sur les profs, merci. Mais qu’on le veuille ou non, la dure réalité c’est un boulot usant, où tu dois être à 200% de ta forme pour supporter les élèves (supporter leurs bêtises, leurs questions idiotes, leur test des limites, leur bruit, leur sollicitation permanente de ton attention et de celle de tes connaissances) mais aussi les collègues (oui, y’a toujours un petit groupe de jaloux/menacés qui va être désagréable et te faire te sentir mal à l’aise en salle des profs à la moindre pause…) et enfin et surtout, lorsque je rentre chez moi, ma journée n’est pas finie. Et je parle de ma journée de travail ! Pas de la 2è journée où tu t’occupes du ménage, du bébé, du repas, du bain, des courses et d’entretenir ta vie de couple. Non non, je parle bel et bien de ces fameuses corrections qui ne se font pas toutes seule et que Tikétak, Truc et Poupouss te réclameront dès le lendemain, je parle des 3, 4 ou 5 cours différents qu’il faut préparer et relire, voire améliorer ou adapter en fonction des élèves, les recherches aussi pour créer des leçons originales quand tu veux finir ton trimestre un peu plus en douceur pour tes élèves qui ont déjà les 2 pieds en vacances (ou qui ne les ont même jamais remis à l’école depuis la rentrée), des exercices supplémentaires pour Bidule, Machin et Berlingot qui ont du mal à comprendre, des interros à créer/adapter/mettre en page et imprimer pour ces 3 classes que tu as le lendemain, bref, un boulot de malade que j’ai déjà du mal à terminer en temps normal… Mais là, avec mon Chibibi, ce sera impossible de travailler avant 19h30 (Et encore, si sa mise au lit se passe bien !) où je commencerai à préparer le repas, donc ça veut dire, commencer à travailler réellement à 20h30, sans avoir eu de vrai temps de détente et en sachant qu’à partir de 22h, BabyChou a tendance à se réveiller tous les quarts d’heure jusqu’à ce que tu lui donnes son bibi à 1h00, puis qui te réveillera à 5h du matin…
Voilà donc un petit aperçu de ce qui m’angoisse énoooormément depuis 2 vraies semaines et ce n’est pas fini puisque ma rentrée est confirmée au 9 janvier !

Heureusement, j’ai des amis magiques qui prennent le temps de venir me rappeler que ça en vaut la peine malgré les difficultés! Rien qu’un seul de ses regards ou de ses sourires vaut toutes les peines du monde !

25530032_10155417718304682_1999016743_n

 

Enfin, la situation avec mes beaux-parents m’est vraiment pesante. J’en ai marre de me dire que ça fait 11 ans qu’ils ont une image tronquée de moi et puis surtout, j’en ai marre d’eux, de leurs pseudo-conseils, de leur soutien invisible et démoralisant, leur omniprésence, leur outrecuidance et leur passif-agressif. Sérieusement, plutôt que de me dire que j’ai un problème avec mes parents que je reporte soi-disant sur eux, ils devraient comprendre que c’est avec leur comportement que NOUS avons un problème et si quelqu’un doit désormais lâcher prise, ce n’est pas moi mais eux. C’est MA vie, celle de MON fils et celle de MON mari et ils vont devoir se faire à l’idée que Nous sommes des adultes de 30 ans qui faisons NOS choix et NOTRE vie. Mais ça, on sait que ce n’est pas gagné et quelle que soit l’issue de la confrontation qui aura lieu le mois prochain, je sais d’ores et déjà qu’on va entendre de belles absurdités (#SoifDeVéritéPutain) et que ça va être fatiguant de les gérer. Enfin, je remercie mon Mari (oui ce pauvre être faible et manipulé) qui me soutient chaque jour dans Nos décisions en me rappelant qui je suis vraiment.

 25550384_799653380205419_1228764359028089075_n

Enfin, ce mois de décembre a signé un merveilleux moment en famille: le premier Noël de mon Chibibi ! J’avais tellement hâte de fêter ça avec lui ! Je réserverai un article précis rien que pour ça !

DSC_0029 (2)

Publicité
Publicité
7 décembre 2017

Arthur a 5 mois! Bilan

Arthur a 6 m... Wait what? Ah, non! Oui, désolée, comme tu le vois, j'ai beaucoup de retard dans la publication de mon article des 5 mois! Pourtant, il était prêt hein! Sauf que pile le jour où je voulais le publier (et ajouter les photos, etc), le 29 novembre, mon Chibibi est tombé malade et ça fait plus d'une semaine que ça dure, passant d'une bronchiolite à une inflammation des tympans avec leur hausse de température jusqu'à encore cette nuit... Et tout ça, pendant que maman fait une rhinopharyngite...!

Bref, tu sauras tout dans mon prochain article! Ici donc, Arthur a déjà 5 mois ! Mon petit bébé… Il grandit trop viiiiiite ! (si si ! jte jure !)

Petit rappel mensuel :

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)


Ce mois-ci, dès le lendemain de sa dernière visite chez le pédiatre, Arthur a pu commencer la diversification alimentaire : autrement dit, les purées de légume à midi !

Bon, c’était un weekend très compliqué puisque, d’abord, il a reçu ses derniers vaccins et ça l’a tout chamboulé ! Et puis, le jour-même avait lieu ce putain fameux changement d’heure, forcément dans le sens qui ne Nous arrangeait pas puisque ça faisait se lever Arthur à 6h plutôt qu’à 7h, voire même à 4h puisqu’il avait tendance à se réveiller à 5h.
B O N H E U R.

Bref, beaucoup de choses à gérer en même temps !

Néanmoins, le dimanche matin, après que mon Bébé ait bien dormi (ça, c’est l’effet vaccin !), on file acheter quelques légumes frais pour commencer la diversification en la présence de Papa.

23158105_10155298505199682_1935671502_o

Premiers petits pots maison: Carottes, courgettes, poireaux.

Le temps de rentrer, de préparer la purée, on a déjà dépassé l’heure à laquelle ChibiChou mange habituellement, une bonne occasion d’implanter le changement d’heure progressivement.
EDIT : C’est un échec puisqu’à la fin du mois, Arthur mange à 11h05 (au lieu de 12h avant le changement d'heure) et à 15h15 (au lieu de 16h)…

Je commence par lui préparer une purée de carottes. J’ai choisi ce légume pour 2 raisons : D’abord, c’est un des légumes que je mange le plus et que j’apprécie, du coup, il a déjà gouté à cette saveur dans mon bidou, moment associé à un sentiment positif de ma part ! Ensuite, c’est un légume assez sucré qui a beaucoup de succès auprès des petits donc mettons toutes les chances de Notre côté pour commencer !

Par contre, avec tout ce qu’on a fait au matin, la purée est un peu chaude et si l’expérience ne déplait pas à Arthur, il est cependant très impatient et donc frustré !!! Les cuillères sur lesquelles Maman souffle ne s’enchainent pas assez vite à son gout !

DSC_0714 DSC_0722

Première bouchée! Oh, mais qu'est-ce que c'est?

 DSC_0737

Ok, ça a l'air de lui plaire!

Le lendemain, je m’y prends plus tôt mais le temps de refroidissement rend Arthur tout impatient encore ! Néanmoins, il a dévoré son assiette avec Papa!! Le surlendemain, je m’y prendrai encore plutôt pour qu’il ne soit plus « affamé » et donc plus patient en arrivant devant son assiette !! Et là, Monsieur est aux anges ! Encore encore !

EDIT : En fin de mois, Monsieur adore toujours autant la purée de légume MAIS il ne la mange pas chaude ! On se rapproche du tiède voire du froid, comme pour ses bibis !

DSC_0758 DSC_0764

Jour 2: On mange avec Papa! Mmmm! Ca goute bon!

 

Après 3 jours de carottes, je passe à la courgette. Bon, le jour 1, il est frileux, il se rend clairement compte que ce n'est plus la carotte qu'il aimait tant! Quelques cuillerées et on passe au bibi. Le jour 2, je me dis que ça devrait déjà aller mieux mais je vois très clairement des grimaces et des mouvements d’évitement passé un certain nombre de cuillères : Arthur et les courgettes, c’est non !

 

23262039_10155301266949682_1036585280_o 23191777_10155301269289682_274616430_o 

Mamaaaan! Ce ne sont pas des carottes!! 
Aaah, tu as essayé de m'avoir hein!

 

Du coup, de peur de le dégouter, le lendemain, je lui donne une purée qui mélange à la fois les courgettes et les carottes, et là, ça passe comme une lettre à la poste !

Le 7è jour, on passe aux poireaux ! Je suis très méfiante car en plus du fait que ça ne soit « toujours pas des carottes », les poireaux, c’est filandreux et fort en gout ! Eh bien non, Monsieur MonChibibi a l’air d’aimer ça  et les 3 jours se passent à merveille puisqu’il dévore ses 90g quotidiens !

DSC_0890

Mmmmm des poireaux!

Le 10è jour, j’entame donc le légume suivant qui a pour réputation de plaire aux enfants et surtout, son gout est assez proche de la douceur sucrée de la carotte je trouve : la courge butternut. Et c’est un véritable succès ! Du 1er au 3è jour, Arthur va se régaler et même commencer à ouvrir spontanément la bouche en plus de taper des pieds et des mains pour avoir la cuillère suivante ! Que du bonheur donc !

Il en ira de même pour les petits pois, les haricots, le potiron, le panais et la betterave, les brocolis c'est passable mais pas pour les épinards, le fenouil et le céleri qui lui font l’effet « beurk-courgette » (Par ailleurs, sa gardienne me dira que les champignons, ce n'est pas gagné non plus!!).

Je redoutais vraiment la diversification, je ne savais pas comment elle serait reçue par mon BabyChou et que ça soit un véritable combat, mais là, c’est juste génial ! Les moments de diner sont un pur plaisir pour tous!

24271111_10155368561769682_1412356414_o DSC_0986

Ah la betterave et les petits pois! 

En fin de mois, comme Nous avons le feu vert pour commencer les fruits à 16h00 (3 semaines après les légumes), Nous démarrons à la maison ! Malgré le fait que le pédiatre Nous ait dit de ne pas proposer de lait à Arthur après ses fruits, Nous sommes d’avis de diminuer son bibi en fonction des quantités qu’il mangera, pas de le supprimer tout de suite même si Arthur boit globalement de moins en moins son lait à chaque biberon ! Cependant, Arthur semble avoir assez avec ses 150 g de fruits! Et il adore la banane!

 

Ca, c’est au niveau alimentaire !

Maintenant, Nous avons vécu une première semaine de ce mois un peu chaotique car les dents font véritablement souffrir mon BabyChou… Il se tortille et fait des crises de larmes comme il n’en avait plus fait depuis son 2è mois, quand il s’endort, il se réveille en sursaut en hurlant comme quand il avait des reflux, bref, c’est dur pour lui et pour Nous qui Nous rappelons de mauvais souvenirs… On essaye bien sûr tout ce qui peut soulager ses maux de dents : le gel, les gouttes homéopathiques, les fioles, … Dans ses 3-4 pires jours, la seule chose qui marche est notre anti-douleur de base. Il lui permet de dormir !

Comme on a un peu peur de le « surdoser » et de l’habituer à ne pouvoir dormir que sous anti-douleur, on consulte Notre médecin qui Nous rassure en Nous disant que déjà, on sous-dose ce qu’on lui donne (on est censés lui donner 50% de plus que ce qu’on fait) et qu’en plus, Nous on attendait 6h entre chaque prise quand on peut n’en attendre que 4. Il Nous confirme également que ce qu’on fait, c’est pour son confort, que ça ne dure que quelques jours de temps en temps jusqu’à ce que la dent perce, donc ce n’est pas un problème pour le métabolisme d’Arthur. Sauf que la dent, elle peut percer dans 6 mois… huhu… Mais bon, vu les énormes boules sur sa gencive, on espère quand même que ça se passe vite !

24167537_10155362520814682_560026859_o

Un des rares jouets qui le calme quand il a mal aux dents!

Heureusement, Papa est passé à mi-temps et est globalement là tous les après-midi avant ses cours du soir. Ca Nous permet de Nous relayer un peu quand Arthur a peu dormi et Nous aussi parce que se réveiller à 5h35 quand il ne va pas bien, c’est dur! #Vécu

Nous prenons aussi Notre première journée de « congé » en confiant Arthur à ses grands-parents. Bilan : 1h où je pleure et où mon Chéri est aussi mal que moi de l’avoir laissé, 1 bonne douche, 1 salle de bain en ordre, 3 machines à laver et 3 séchoirs, rangement des nombreuses lessives en attente (On ne les comptait plus !), 1 lave-vaisselle, 1 Quick, 2 heures de sieste et 2 heures de jeu Mario Odyssée avant de retourner chercher Notre BabyChou ! En arrivant, on découvre Notre Chibibi en larmes… Bon, c’est le soir, on sait qu’il a du mal mais mes beaux-parents n’ont pas osé lui donner son anti-douleur de peur qu’il s’endorme trop tard dans la journée et que ça casse son rythme… Gnnnnnn... Heureusement, malgré quelques jours encore difficiles, ça se calme pendant 10 autres jours. Il reprend ensuite et on s’aperçoit qu’il a aussi une énorme boule sur la gencive en haut du côté gauche avec un bout tout dur à droite… Yay… Retour à l’antidouleur et même au petit gel à appliquer sur ses gencives… Les nuits sont courtes, à partir de son coucher à 19h30 (oui, il n’a pas surmonté le changement d’heure et reste à l’ancienne !), il chouine tous les quarts d’heure voire se met souvent à hurler pendant 3 jours ! Un enfer nerveusement… Il n’est apaisé qu’une fois son bibi de la nuit bu, autrement dit, je me couche à 3h du matin… C’est dur… Après quelques jours, en lui passant le gel, je découvre deux pointes blanches en haut sur les côtés !!! Décidément, il ne fait rien comme les autres mon BabyChou ! Déjà, c’est très tôt (le pédiatre avait son air un peu blasé quand on lui en a parlé !) et en plus, ce ne sont pas celles qui sortent fréquemment en premier lieu ! Peu importe, tant qu’elles sortent et laissent du répit à mon Bébé, qu’elles fassent donc !

 

Ce mois-ci, mon BabyChou a encore bien évolué!  

- Il peut tenir son bibi tout seul,

24197443_10155368549414682_692144645_o (1)

- Il ne souffre plus trop à chaque gaz ou selle,

- Il tient quasiment assis seul (et il adore tomber et finir sur le ventre, position dans laquelle il tient de mieux en mieux sa tête!) et sans appui!,

24257354_10155368548979682_329158928_n

- Il sait faire deux choses en même temps,

- Il se déplace sur le dos en se dandinant et en se retournant de plus en plus,

DSC_1010

De base, il était placé à "12" et là il a tourné vers les "3h"!

- Il se passe les jouets d'une main à l'autre,

- Manger à la cuillère et dans sa chaise ne lui pose pas problème!

- Il attrappe de plus en plus ses jouets seul,

- Il adoooore les chansons comme "Sous l'Océan", "Le lion est mort ce soir" et "Comme un homme".

 

Niveau crèche : C'est la rentrée en cette fin de 5è mois!

24068218_10155360204244682_6225662149730977658_n

1er jour de familiarisaiton: le 27 novembre

Nous avons donc dit non à la seule crèche disponible. Je prends le temps de prendre note de toutes les accueillantes autonomes que je peux trouver dans la région, j’avais déjà envoyé des mails mais j’avais seulement reçu 4 réponses sur la quinzaine de personnes contactées. Une seule répondra au téléphone et les autres ne me rappelleront pas ! Bon, le tri est fait !

J’envoie donc des mails aux accueillantes reprises sur les 51 pages de l’ONE dans notre région sous 30min de route (sinon, ce n’est pas faisable entre le boulot de mon Chéri et ses cours du soir puisqu’il doit prendre le temps de repasser à la maison me déposer mon bébé!). J’aurai une quinzaine de réponses, parfois négatives, souvent pour la fin de l’année scolaire ou la rentrée 2018 donc peu intéressant, quelques fois pour mars ou janvier et là, je prends note. Mieux encore, après avoir fait un tri suite à la communication de leur prix (mais ça coute la peau des fesses !!!), il nous en reste 3 dont 2 qui me précisent finalement avoir de la place dès maintenant ! Nous prenons donc rendez-vous pour aller les visiter, poser nos questions et communiquer nos craintes quant au fait de laisser Notre bébé ailleurs. La décision est prise et une semaine plus tard, après avoir couru dans tous les sens pour avoir les attestations prouvant qu’Arthur peut fréquenter une crèche, qu’il a ses vaccins en ordre et les documents spécifiant les traitements que la gardienne doit lui administrer contre ses reflux, Arthur commence sa familiarisation pendant une semaine dans le but de démarrer son 2 jours et demi de garde la semaine suivante !

8c4b8c672dc490f66963a27a87c9388a

Ca a été dur pour Papa et Maman ! J’ai la « chance » de ne pas devoir le déposer moi-même chez sa gardienne, c’est mon Mari qui le fait puisque c’est sur le chemin de son boulot. Mais ça reste très dur… En plus, j’ai constaté la veille du 1er jour qu’Arthur a la faculté de remarquer très vite si Maman est triste et de se mettre à pleurer aussi, donc il faut vraiment que j’évite de lui montrer quand j’angoisse ! Papa n’est pas en reste non plus, il s’accroche fort à son Bébé et refoule sa colère de vivre dans une société qui Nous oblige à le mettre en milieu d’accueil pour aller travailler, mais on n’a pas le choix !

La première semaine, celle de familiarisation, j'ai eu beaucoup de mal le lundi matin (j'étais censée pouvoir dormir mais impossible!), quelques petites larmes et l'impatience de retrouver mon bébé à 12h! J'en ai donc profité pour récurer la maison et préparer une pluie de purées!

24139108_10155360627634682_393126821_o 24169500_10155360845769682_714226782_o

Papa a eu aussi beaucoup de mal et me confie avoir lâché une petite larme d'homme (comme il les appelle!) dans la voiture... Arthur Nous revient, un peu bouguon mais ça va! 
Le mardi, on l'amène pour l'après-midi. On ne pleure pas cette fois-ci car il est tout sourire quand on le donne à sa gardienne et tout sourire quand on vient le récupérer! Un bonheur! 
Le jeudi, on le dépose sans trop de culpabilité pour la journée après avoir été chez le médecin. On pense surtout aux courses qu'on doit faire et qu'on ne lui infligera pas, surtout qu'il va faire 2 grosses siestes de 2h chez sa gardienne et j'aurais détesté casser ça!
Cependant, on ne pourra pas le mettre pour son 1er vrai jour de rentrée la semaine suivante puisque comme tu l'as lu plus haut, il est malade!

 

 

Du côté de maman :

Eh bien Maman, elle a beaucoup de mal à assumer de devoir mettre son Bébé chez une gardienne. Même si je suis rassurée d’en avoir trouvé une, j’ai une boule au ventre quand Arthur y est. J’ai peur, peur des plus grands qui pourraient lui marcher dessus, trébucher sur lui (oui, un accident est vite arrivé et ils n’ont pas encore tous acquis une marche parfaite hein !), lancer ou faire tomber un objet sur lui… Bref, j’angoisse de fou que du mal soit fait à mon Bébé lorsque sa gardienne monte coucher ou chercher un petit… Heureusement, Notre gardienne en a conscience et tente de Nous rassurer un maximum en étant très à l'écoute et en Nous tenant régulièrement au courant!

34

En dehors de ça, oui, ça m’a fait du bien d’avoir 2 après-midis et 2 matinées (pour la familiarisation, après, ce sera 2 jours et demi) pour me détendre (entendre : dormir !) mais aussi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire ce qui doit être fait : le ménage, la lessive, les courses, ranger et réaménager ce qui Nous sert actuellement de grenier-dépotoir en bureau pour que mon Chéri puisse y commencer son blocus… D’ailleurs, je stresse un peu car entre Noël et Nouvel an, la gardienne est en congés. Donc je vais devoir m’occuper H24 d’Arthur si je veux que son Papa puisse étudier sereinement… Pareil une fois qu’Arthur ira 2 jours et demi chez sa gardienne, il en restera 4 et demi où je devrai m’en charger seule pendant 1 mois… Apfiou…

J’ai aussi été faire enlever mon stérilet et je me sens mieux ! Il me faisait vraiment mal, je saignais tout le temps depuis sa pose, j’avais pris pas mal de poids et niveau hormones, c’était pas le top… Bon, les hormones, c’est pas encore ça, je suis toujours extrêmement à fleur de peau (Surtout depuis que je me suis fait violer psychologiquement par un rendez-vous au Forem, office pour la recherche d’emploi et contre lequel je compte bien me retourner… #VousÊtesUneSousMerdeMadame), mais je vais pouvoir refaire un peu de sport les jours où Arthur est chez sa gardienne, une fois que j’aurai pris le temps de récupérer de ma fatigue !

J’essaye de penser aux fêtes qui approchent, signe d’un nouveau beau moment en famille ! Je prends plaisir à me dire que bientôt je vais installer Notre sapin, qu’il va complètement hypnotiser mon Chibibi et puis, j’ai aussi plaisir à acheter les cadeaux de mon BabyChou même si entre la caution pour la gardienne et son 1er mois (et bim 700!), ses achats de vêtements 9 mois (il devient serré dans le 6 mois et j’ai profité du Black Friday pour le rhabiller puisque je n’avais rien en 9 mois et que je ne pourrai pas attendre les soldes de janvier! Et bim 300!), les cadeaux aux amis et à la famille (bon, c’est un peu prise de tête pour trouver des idées pour certains… -.-), il ne Nous restera rien pour Nous faire un cadeau entre Nous avec mon Chéri. Mais sincèrement, mon plus beau cadeau ce sera de déballer ceux de mon Bébé avec lui, même s’il est encore petit !

 

8076953-vecteur-illustration--arbre-de-no-l

*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité