Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
7 décembre 2017

Arthur a 5 mois! Bilan

Arthur a 6 m... Wait what? Ah, non! Oui, désolée, comme tu le vois, j'ai beaucoup de retard dans la publication de mon article des 5 mois! Pourtant, il était prêt hein! Sauf que pile le jour où je voulais le publier (et ajouter les photos, etc), le 29 novembre, mon Chibibi est tombé malade et ça fait plus d'une semaine que ça dure, passant d'une bronchiolite à une inflammation des tympans avec leur hausse de température jusqu'à encore cette nuit... Et tout ça, pendant que maman fait une rhinopharyngite...!

Bref, tu sauras tout dans mon prochain article! Ici donc, Arthur a déjà 5 mois ! Mon petit bébé… Il grandit trop viiiiiite ! (si si ! jte jure !)

Petit rappel mensuel :

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)


Ce mois-ci, dès le lendemain de sa dernière visite chez le pédiatre, Arthur a pu commencer la diversification alimentaire : autrement dit, les purées de légume à midi !

Bon, c’était un weekend très compliqué puisque, d’abord, il a reçu ses derniers vaccins et ça l’a tout chamboulé ! Et puis, le jour-même avait lieu ce putain fameux changement d’heure, forcément dans le sens qui ne Nous arrangeait pas puisque ça faisait se lever Arthur à 6h plutôt qu’à 7h, voire même à 4h puisqu’il avait tendance à se réveiller à 5h.
B O N H E U R.

Bref, beaucoup de choses à gérer en même temps !

Néanmoins, le dimanche matin, après que mon Bébé ait bien dormi (ça, c’est l’effet vaccin !), on file acheter quelques légumes frais pour commencer la diversification en la présence de Papa.

23158105_10155298505199682_1935671502_o

Premiers petits pots maison: Carottes, courgettes, poireaux.

Le temps de rentrer, de préparer la purée, on a déjà dépassé l’heure à laquelle ChibiChou mange habituellement, une bonne occasion d’implanter le changement d’heure progressivement.
EDIT : C’est un échec puisqu’à la fin du mois, Arthur mange à 11h05 (au lieu de 12h avant le changement d'heure) et à 15h15 (au lieu de 16h)…

Je commence par lui préparer une purée de carottes. J’ai choisi ce légume pour 2 raisons : D’abord, c’est un des légumes que je mange le plus et que j’apprécie, du coup, il a déjà gouté à cette saveur dans mon bidou, moment associé à un sentiment positif de ma part ! Ensuite, c’est un légume assez sucré qui a beaucoup de succès auprès des petits donc mettons toutes les chances de Notre côté pour commencer !

Par contre, avec tout ce qu’on a fait au matin, la purée est un peu chaude et si l’expérience ne déplait pas à Arthur, il est cependant très impatient et donc frustré !!! Les cuillères sur lesquelles Maman souffle ne s’enchainent pas assez vite à son gout !

DSC_0714 DSC_0722

Première bouchée! Oh, mais qu'est-ce que c'est?

 DSC_0737

Ok, ça a l'air de lui plaire!

Le lendemain, je m’y prends plus tôt mais le temps de refroidissement rend Arthur tout impatient encore ! Néanmoins, il a dévoré son assiette avec Papa!! Le surlendemain, je m’y prendrai encore plutôt pour qu’il ne soit plus « affamé » et donc plus patient en arrivant devant son assiette !! Et là, Monsieur est aux anges ! Encore encore !

EDIT : En fin de mois, Monsieur adore toujours autant la purée de légume MAIS il ne la mange pas chaude ! On se rapproche du tiède voire du froid, comme pour ses bibis !

DSC_0758 DSC_0764

Jour 2: On mange avec Papa! Mmmm! Ca goute bon!

 

Après 3 jours de carottes, je passe à la courgette. Bon, le jour 1, il est frileux, il se rend clairement compte que ce n'est plus la carotte qu'il aimait tant! Quelques cuillerées et on passe au bibi. Le jour 2, je me dis que ça devrait déjà aller mieux mais je vois très clairement des grimaces et des mouvements d’évitement passé un certain nombre de cuillères : Arthur et les courgettes, c’est non !

 

23262039_10155301266949682_1036585280_o 23191777_10155301269289682_274616430_o 

Mamaaaan! Ce ne sont pas des carottes!! 
Aaah, tu as essayé de m'avoir hein!

 

Du coup, de peur de le dégouter, le lendemain, je lui donne une purée qui mélange à la fois les courgettes et les carottes, et là, ça passe comme une lettre à la poste !

Le 7è jour, on passe aux poireaux ! Je suis très méfiante car en plus du fait que ça ne soit « toujours pas des carottes », les poireaux, c’est filandreux et fort en gout ! Eh bien non, Monsieur MonChibibi a l’air d’aimer ça  et les 3 jours se passent à merveille puisqu’il dévore ses 90g quotidiens !

DSC_0890

Mmmmm des poireaux!

Le 10è jour, j’entame donc le légume suivant qui a pour réputation de plaire aux enfants et surtout, son gout est assez proche de la douceur sucrée de la carotte je trouve : la courge butternut. Et c’est un véritable succès ! Du 1er au 3è jour, Arthur va se régaler et même commencer à ouvrir spontanément la bouche en plus de taper des pieds et des mains pour avoir la cuillère suivante ! Que du bonheur donc !

Il en ira de même pour les petits pois, les haricots, le potiron, le panais et la betterave, les brocolis c'est passable mais pas pour les épinards, le fenouil et le céleri qui lui font l’effet « beurk-courgette » (Par ailleurs, sa gardienne me dira que les champignons, ce n'est pas gagné non plus!!).

Je redoutais vraiment la diversification, je ne savais pas comment elle serait reçue par mon BabyChou et que ça soit un véritable combat, mais là, c’est juste génial ! Les moments de diner sont un pur plaisir pour tous!

24271111_10155368561769682_1412356414_o DSC_0986

Ah la betterave et les petits pois! 

En fin de mois, comme Nous avons le feu vert pour commencer les fruits à 16h00 (3 semaines après les légumes), Nous démarrons à la maison ! Malgré le fait que le pédiatre Nous ait dit de ne pas proposer de lait à Arthur après ses fruits, Nous sommes d’avis de diminuer son bibi en fonction des quantités qu’il mangera, pas de le supprimer tout de suite même si Arthur boit globalement de moins en moins son lait à chaque biberon ! Cependant, Arthur semble avoir assez avec ses 150 g de fruits! Et il adore la banane!

 

Ca, c’est au niveau alimentaire !

Maintenant, Nous avons vécu une première semaine de ce mois un peu chaotique car les dents font véritablement souffrir mon BabyChou… Il se tortille et fait des crises de larmes comme il n’en avait plus fait depuis son 2è mois, quand il s’endort, il se réveille en sursaut en hurlant comme quand il avait des reflux, bref, c’est dur pour lui et pour Nous qui Nous rappelons de mauvais souvenirs… On essaye bien sûr tout ce qui peut soulager ses maux de dents : le gel, les gouttes homéopathiques, les fioles, … Dans ses 3-4 pires jours, la seule chose qui marche est notre anti-douleur de base. Il lui permet de dormir !

Comme on a un peu peur de le « surdoser » et de l’habituer à ne pouvoir dormir que sous anti-douleur, on consulte Notre médecin qui Nous rassure en Nous disant que déjà, on sous-dose ce qu’on lui donne (on est censés lui donner 50% de plus que ce qu’on fait) et qu’en plus, Nous on attendait 6h entre chaque prise quand on peut n’en attendre que 4. Il Nous confirme également que ce qu’on fait, c’est pour son confort, que ça ne dure que quelques jours de temps en temps jusqu’à ce que la dent perce, donc ce n’est pas un problème pour le métabolisme d’Arthur. Sauf que la dent, elle peut percer dans 6 mois… huhu… Mais bon, vu les énormes boules sur sa gencive, on espère quand même que ça se passe vite !

24167537_10155362520814682_560026859_o

Un des rares jouets qui le calme quand il a mal aux dents!

Heureusement, Papa est passé à mi-temps et est globalement là tous les après-midi avant ses cours du soir. Ca Nous permet de Nous relayer un peu quand Arthur a peu dormi et Nous aussi parce que se réveiller à 5h35 quand il ne va pas bien, c’est dur! #Vécu

Nous prenons aussi Notre première journée de « congé » en confiant Arthur à ses grands-parents. Bilan : 1h où je pleure et où mon Chéri est aussi mal que moi de l’avoir laissé, 1 bonne douche, 1 salle de bain en ordre, 3 machines à laver et 3 séchoirs, rangement des nombreuses lessives en attente (On ne les comptait plus !), 1 lave-vaisselle, 1 Quick, 2 heures de sieste et 2 heures de jeu Mario Odyssée avant de retourner chercher Notre BabyChou ! En arrivant, on découvre Notre Chibibi en larmes… Bon, c’est le soir, on sait qu’il a du mal mais mes beaux-parents n’ont pas osé lui donner son anti-douleur de peur qu’il s’endorme trop tard dans la journée et que ça casse son rythme… Gnnnnnn... Heureusement, malgré quelques jours encore difficiles, ça se calme pendant 10 autres jours. Il reprend ensuite et on s’aperçoit qu’il a aussi une énorme boule sur la gencive en haut du côté gauche avec un bout tout dur à droite… Yay… Retour à l’antidouleur et même au petit gel à appliquer sur ses gencives… Les nuits sont courtes, à partir de son coucher à 19h30 (oui, il n’a pas surmonté le changement d’heure et reste à l’ancienne !), il chouine tous les quarts d’heure voire se met souvent à hurler pendant 3 jours ! Un enfer nerveusement… Il n’est apaisé qu’une fois son bibi de la nuit bu, autrement dit, je me couche à 3h du matin… C’est dur… Après quelques jours, en lui passant le gel, je découvre deux pointes blanches en haut sur les côtés !!! Décidément, il ne fait rien comme les autres mon BabyChou ! Déjà, c’est très tôt (le pédiatre avait son air un peu blasé quand on lui en a parlé !) et en plus, ce ne sont pas celles qui sortent fréquemment en premier lieu ! Peu importe, tant qu’elles sortent et laissent du répit à mon Bébé, qu’elles fassent donc !

 

Ce mois-ci, mon BabyChou a encore bien évolué!  

- Il peut tenir son bibi tout seul,

24197443_10155368549414682_692144645_o (1)

- Il ne souffre plus trop à chaque gaz ou selle,

- Il tient quasiment assis seul (et il adore tomber et finir sur le ventre, position dans laquelle il tient de mieux en mieux sa tête!) et sans appui!,

24257354_10155368548979682_329158928_n

- Il sait faire deux choses en même temps,

- Il se déplace sur le dos en se dandinant et en se retournant de plus en plus,

DSC_1010

De base, il était placé à "12" et là il a tourné vers les "3h"!

- Il se passe les jouets d'une main à l'autre,

- Manger à la cuillère et dans sa chaise ne lui pose pas problème!

- Il attrappe de plus en plus ses jouets seul,

- Il adoooore les chansons comme "Sous l'Océan", "Le lion est mort ce soir" et "Comme un homme".

 

Niveau crèche : C'est la rentrée en cette fin de 5è mois!

24068218_10155360204244682_6225662149730977658_n

1er jour de familiarisaiton: le 27 novembre

Nous avons donc dit non à la seule crèche disponible. Je prends le temps de prendre note de toutes les accueillantes autonomes que je peux trouver dans la région, j’avais déjà envoyé des mails mais j’avais seulement reçu 4 réponses sur la quinzaine de personnes contactées. Une seule répondra au téléphone et les autres ne me rappelleront pas ! Bon, le tri est fait !

J’envoie donc des mails aux accueillantes reprises sur les 51 pages de l’ONE dans notre région sous 30min de route (sinon, ce n’est pas faisable entre le boulot de mon Chéri et ses cours du soir puisqu’il doit prendre le temps de repasser à la maison me déposer mon bébé!). J’aurai une quinzaine de réponses, parfois négatives, souvent pour la fin de l’année scolaire ou la rentrée 2018 donc peu intéressant, quelques fois pour mars ou janvier et là, je prends note. Mieux encore, après avoir fait un tri suite à la communication de leur prix (mais ça coute la peau des fesses !!!), il nous en reste 3 dont 2 qui me précisent finalement avoir de la place dès maintenant ! Nous prenons donc rendez-vous pour aller les visiter, poser nos questions et communiquer nos craintes quant au fait de laisser Notre bébé ailleurs. La décision est prise et une semaine plus tard, après avoir couru dans tous les sens pour avoir les attestations prouvant qu’Arthur peut fréquenter une crèche, qu’il a ses vaccins en ordre et les documents spécifiant les traitements que la gardienne doit lui administrer contre ses reflux, Arthur commence sa familiarisation pendant une semaine dans le but de démarrer son 2 jours et demi de garde la semaine suivante !

8c4b8c672dc490f66963a27a87c9388a

Ca a été dur pour Papa et Maman ! J’ai la « chance » de ne pas devoir le déposer moi-même chez sa gardienne, c’est mon Mari qui le fait puisque c’est sur le chemin de son boulot. Mais ça reste très dur… En plus, j’ai constaté la veille du 1er jour qu’Arthur a la faculté de remarquer très vite si Maman est triste et de se mettre à pleurer aussi, donc il faut vraiment que j’évite de lui montrer quand j’angoisse ! Papa n’est pas en reste non plus, il s’accroche fort à son Bébé et refoule sa colère de vivre dans une société qui Nous oblige à le mettre en milieu d’accueil pour aller travailler, mais on n’a pas le choix !

La première semaine, celle de familiarisation, j'ai eu beaucoup de mal le lundi matin (j'étais censée pouvoir dormir mais impossible!), quelques petites larmes et l'impatience de retrouver mon bébé à 12h! J'en ai donc profité pour récurer la maison et préparer une pluie de purées!

24139108_10155360627634682_393126821_o 24169500_10155360845769682_714226782_o

Papa a eu aussi beaucoup de mal et me confie avoir lâché une petite larme d'homme (comme il les appelle!) dans la voiture... Arthur Nous revient, un peu bouguon mais ça va! 
Le mardi, on l'amène pour l'après-midi. On ne pleure pas cette fois-ci car il est tout sourire quand on le donne à sa gardienne et tout sourire quand on vient le récupérer! Un bonheur! 
Le jeudi, on le dépose sans trop de culpabilité pour la journée après avoir été chez le médecin. On pense surtout aux courses qu'on doit faire et qu'on ne lui infligera pas, surtout qu'il va faire 2 grosses siestes de 2h chez sa gardienne et j'aurais détesté casser ça!
Cependant, on ne pourra pas le mettre pour son 1er vrai jour de rentrée la semaine suivante puisque comme tu l'as lu plus haut, il est malade!

 

 

Du côté de maman :

Eh bien Maman, elle a beaucoup de mal à assumer de devoir mettre son Bébé chez une gardienne. Même si je suis rassurée d’en avoir trouvé une, j’ai une boule au ventre quand Arthur y est. J’ai peur, peur des plus grands qui pourraient lui marcher dessus, trébucher sur lui (oui, un accident est vite arrivé et ils n’ont pas encore tous acquis une marche parfaite hein !), lancer ou faire tomber un objet sur lui… Bref, j’angoisse de fou que du mal soit fait à mon Bébé lorsque sa gardienne monte coucher ou chercher un petit… Heureusement, Notre gardienne en a conscience et tente de Nous rassurer un maximum en étant très à l'écoute et en Nous tenant régulièrement au courant!

34

En dehors de ça, oui, ça m’a fait du bien d’avoir 2 après-midis et 2 matinées (pour la familiarisation, après, ce sera 2 jours et demi) pour me détendre (entendre : dormir !) mais aussi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire ce qui doit être fait : le ménage, la lessive, les courses, ranger et réaménager ce qui Nous sert actuellement de grenier-dépotoir en bureau pour que mon Chéri puisse y commencer son blocus… D’ailleurs, je stresse un peu car entre Noël et Nouvel an, la gardienne est en congés. Donc je vais devoir m’occuper H24 d’Arthur si je veux que son Papa puisse étudier sereinement… Pareil une fois qu’Arthur ira 2 jours et demi chez sa gardienne, il en restera 4 et demi où je devrai m’en charger seule pendant 1 mois… Apfiou…

J’ai aussi été faire enlever mon stérilet et je me sens mieux ! Il me faisait vraiment mal, je saignais tout le temps depuis sa pose, j’avais pris pas mal de poids et niveau hormones, c’était pas le top… Bon, les hormones, c’est pas encore ça, je suis toujours extrêmement à fleur de peau (Surtout depuis que je me suis fait violer psychologiquement par un rendez-vous au Forem, office pour la recherche d’emploi et contre lequel je compte bien me retourner… #VousÊtesUneSousMerdeMadame), mais je vais pouvoir refaire un peu de sport les jours où Arthur est chez sa gardienne, une fois que j’aurai pris le temps de récupérer de ma fatigue !

J’essaye de penser aux fêtes qui approchent, signe d’un nouveau beau moment en famille ! Je prends plaisir à me dire que bientôt je vais installer Notre sapin, qu’il va complètement hypnotiser mon Chibibi et puis, j’ai aussi plaisir à acheter les cadeaux de mon BabyChou même si entre la caution pour la gardienne et son 1er mois (et bim 700!), ses achats de vêtements 9 mois (il devient serré dans le 6 mois et j’ai profité du Black Friday pour le rhabiller puisque je n’avais rien en 9 mois et que je ne pourrai pas attendre les soldes de janvier! Et bim 300!), les cadeaux aux amis et à la famille (bon, c’est un peu prise de tête pour trouver des idées pour certains… -.-), il ne Nous restera rien pour Nous faire un cadeau entre Nous avec mon Chéri. Mais sincèrement, mon plus beau cadeau ce sera de déballer ceux de mon Bébé avec lui, même s’il est encore petit !

 

8076953-vecteur-illustration--arbre-de-no-l

Publicité
Publicité
Commentaires
*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité