Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
6 septembre 2018

A toi, Femme

Cet article, mes amies et moi, on aurait beaucoup eu besoin d’en trouver des similaires pendant notre grossesse. Des articles bienveillants MAIS réalistes.

C’est donc à toi, jeune/moins jeune/future/Belle-/Grand-/ Maman, meilleure/ amie, belle-/ sœur, voisine, collègue, … c’est à toi Femme que j’écris cet article.

Pour que les futures Mamans aient un petit mémo quotidien et pour que ce soit au tour des « autres » de prendre des conseils et de faire preuve de bienveillance envers les Mamans.

  1. S’écouter

La première chose que j’aurais voulu savoir en étant enceinte, c’est qu’il est important de s’écouter et d’oser. Une chose est certaine, pendant ta grossesse, si tu as un doute : va consulter. Ose aller aux urgences, ose poser la question à une amie de confiance, tu as peur de te déplacer pour rien alors ose appeler les sages-femmes de ta clinique, même pour un pincement, même pour ce qui peut être ta première contraction, ou encore même pour un bête pressentiment pour lequel tu as besoin d’être rassurée. Fais-le.

Et une fois que ton bébé sera là, n’hésite pas à téléphoner à ton pédiatre ou à te rendre en clinique au moindre doute ! C’est très important de se faire confiance et mieux vaut se déplacer pour une chose bête que de regretter ensuite de ne pas l’avoir fait.

17796250_1861083274169607_5837211700564392626_n


Pareillement, pour des décisions « moins » importantes comme la déco de la chambre, le choix des parrains et marraine, le choix du prénom, de la clinique, de la personne qui t’accompagnera en salle d’accouchement, les visites, l’allaitement, …  c’est le même fonctionnement que pour un mariage : c’est à toi que ça doit faire plaisir, c’est TON enfant. Alors il y aura des « combats » (oui parce qu’il y en aura, des remarques/avis/« conseils ») que tu peux choisir de laisser tomber pour te concentrer sur d’autres, tout simplement parce que ça pourrait faire beaucoup de choses à gérer et que tu auras franchement autre chose à penser.

Tu veux une chambre bleue parce que c’est un garçon mais tu as peur qu’on trouve ça trop cliché : Fonce ! Fais-toi plaisir surtout! Profite de ton état de femme enceinte qui t’offre ces quelques privilèges !

 

2. Croire

Je t’arrête tout de suite, je ne suis pas croyante ! Cependant, je me suis rendu compte d’une chose très importante : c’est qu’une grossesse, ça te change !

Alors oui, on me répondra « Bien vu ! », mais je parle plus au niveau psychologique que physique finalement !

En effet, beaucoup se demandent si elles auront ce fameux instinct maternel si mystique pour une première naissance, si elles sauront comme s’occuper de leur petit bout, si elles l’aimeront autant qu’elles aiment leur Chéri ou leur autre enfant : la réponse est toujours OUI. Sauf en certains cas très particulier de complication ou de troubles DPP/PPP (fais-toi confiance, tu n’auras pas besoin de savoir ce que c’est ;-) ), à partir de la première échographie (au moins !), celle où tu vois un vrai bébé dans ton bidou, un petit nez et des petits pieds, tout change en toi. Tu te rends compte qu’un véritable être humain grandit en toi et que tu as la responsabilité de prendre soin de lui ! Que même si tu dois faire des concessions alimentaires, si tu dois faire attention à ce ventre et ne plus t’appuyer dessus, si ça devient difficile par moment, c’est « normal ». Personne n’aime souffrir ou faire des concessions, mais tu as conscience que ça en vaut largement la peine parce qu’il y a un petit quelques chose de magique dans ce petit bout qui t’accompagne désormais.

Et je ne parle même pas des premières fois que tu vas le sentir bouger. Tout sera émerveillement et tu seras irrémédiablement liée à lui pour la vie !

large


Difficile d’expliquer ça quand on n’est pas Maman car on ne sait pas comprendre ce sentiment avant de l’avoir vécu, mais promis, ce n’est pas un mythe : ça existe, ça te tombera dessus sans que tu t’y attendes et ça fera boum dans ton petit coeur!

 

3. Prioriser

Mes amis et ma famille te diront que je ne suis pas une personne qui prend énormément soin d’elle. Si, bien sûr, je me fais jolie quand je sors, mais je donne beaucoup de ma personne. J’aide aux travaux sans penser aux répercussions sur mon corps, je vais aider mes ami(e)s même quand je n’en ai pas le temps/la facilité/la santé, tout doit toujours être fait à 200% avec moi pour que mes amis se sentent bien… au détriment de moi pensent-ils (parenthèse : moi je me sens bien s’ils se sentent bien mais bref, ce n’est pas le sujet ! :p ).

Pendant ma grossesse, j’ai travaillé comme une folle, j’ai reçu chez moi pendant les fêtes (et ooh, j’ai fini alitée 3 semaines à cause d’une sciatique aigüe avec séances de kiné et d’osthéopathe), j’avais du mal à m’arrêter niveau ménage et boulot (et oooh, à 5 mois j’ai eu mes premières contractions et une modification du col!). J’ai même peint la chambre de mon fils à 37 semaines et OH ! j’accouchais le lendemain ! Tu as besoin de plus de détails ? ;-)

Même si c’est dur pour toi, tu dois te rendre compte que tu as une nouvelle priorité : TOI. Et ce bébé. Cela devient beaucoup plus évident quand il est là mais pas forcément concrètement. Lorsque ton bébé sera là, tu vas ressentir ce besoin de le protéger mais tu auras peur « d’en faire trop » ou de passer pour une Maman Poule, ce qui est très mal vu aujourd’hui. Et tu sais quoi : FUCK LE MONDE.

Si tu n’as pas envie de réveiller ton loulou pour la visite de tante Truc à la maternité, c’est ton choix.
Si tu n’as pas envie de le donner à cousine X, son copain Y ou la voisine Z, c’est ton choix.

Si on te dit que tu le prends trop à bras et qu’il va devenir difficile, eh bien c’est encore ton choix.

Si on te dit que tu ne le laisses pas assez pleurer, et que ça en fera un enfant capricieux c’est toujours ton choix !

922610-10492260-9-0-1488727888-1488727897-650-1-1488727897-650-a542d8629a-1488977091

Que ce soit pour la tétine, l’allaitement, les siestes, les bras, les pleurs, les vêtements, les chaussures, les sorties, les jouets,… : Rappelle-toi qu’il y aura toujours quelqu’un pour te dire de faire autrement mais que ce que TU (entendre, toi et ton/ta compagnon/gne) considères comme le bien-être de ton enfant DOIT passer en premier ! (Oui oui, c’est une obligation ! ;-))

 

4. Pile ou face ?

Lié au point précédent, tu vas donc subir une série de remarques/avis/conseils dès ta première annonce. Et tu sais quoi, prends les ou ne les prends pas. Comme dit juste avant, c’est TON choix.

Mais une chose que j’ai comprise il y a peu, enfin, je le savais déjà mais j’avais du mal à bien le vivre dirons-nous : c’est que les conseils ne sont pas toujours donnés par des personnes qui veulent juste étaler leurs connaissances ou parler d’elles. Oui, il y en aura. Mais d’autres seront là pour, par exemple :

-          T’aider et te soutenir à leur façon,

-          Partager leur expérience avec toi, avoir le plaisir de s’en rappeler,

-          Se lier d’amitié avec toi car cela vous fait un point commun, un nouveau sujet de conversation,

-          D’autres encore pourraient simplement se renseigner sur ce sujet qu’ils ne connaissent pas ou peu ou comparer avec ce qu’ils en savent ou en savaient à l’époque,

-                     …

Alors certes, cela se fait souvent maladroitement, surtout quand ça vient de la famille (constat personnel par rapport à mes amis qui ont été au top !) mais dis-toi bien que tout cela est TRES rarement dit avec malveillance. Alors prends ce qu’il y a à prendre, réponds avec un sourire, ne réponds pas, élude la remarque, présente l’avis de ton gynéco ou joue l’ingénue en demandant pourquoi ce serait une si mauvaise chose, mais ne te prends pas la tête.

 

Personnellement, je sais que j’ai égratigné deux relations féminines pendant ma grossesse en ne répondant que peu ou mal à certains échanges qui auraient pu créer de meilleures relations aujourd’hui car c’était en fait des demandes sous-jacentes pour renforcer nos liens.

 

Après, évidemment, l’arrière-grand-mère-de-la-voisine-du-cousin-de-l’amie-de-ton-chat qui t’oblige presque à suivre ces conseils, manger ce qu’on t’a déconseillé ou qui te raconte tous les pires scénarios possibles, tu es libre de l’envoyer valser !!! #CestPasMoiCeSontLesHormones

 

26238984_822400851264005_4627759038014217457_n

 5. Ne pas être trop exigeant

Autant je viens de te dire que, malgré les hormones, il ne faut pas être trop exigeant avec les autres, autant il est CAPITAL que tu aies conscience d’une chose : il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même non plus ! (Dit la fille qui ne sait quand même pas le faire elle-même ! *siffle*)

  • Pendant la grossesse, dès la première semaine, il est important d’avoir conscience que ton corps change : tu crées la vie ma cocotte ! C’est normal que ton corps et ta tête ne suivent plus forcément le rythme des mois précédents !
  • Une fois que tu as accouché : Alors là, si la grossesse te change, que dire de l’accouchement. Tu viens de donner naissance à un mini-être humain ! C’est à nouveau tout à fait normal d’être épuisé avec des nuits hachées, des pleurs qui prennent aux nerfs, l’accumulation des visites, du ménage et de la lessive : c’est n o r m a l ! C’est à tes invités de comprendre que ta maison ne peut pas être nickel chrome, ni toi sur ton 31 ou encore que tu ne peux pas recevoir 15 personnes à diner le lendemain. J’ai conscience que la société attend beaucoup de nous (l’homme qui retourne bosser après 10 jours, la femme après parfois 9 semaines) mais il faut que tu fasses preuve de bienveillance envers toi-même avant toute chose. Il faut se laisser du temps et au besoin, DIRE aux gens de nous laisser du temps.

6. Oser

Alors « se faire plaisir », « avoir confiance en soi »,  « prendre soin de soi et de ton bébé », « surmonter les conseils » et « être patiente ». De quoi pourrais-je encore bien te parler ?

Eh bien tout simplement de t’exprimer. Si tu prends conscience de tout ça, du fait que tu changes, que tu doives prendre soin de toi, il va falloir également t’entourer des bonnes personnes.
Comme tu seras à l’écoute de toi (oui oui, tu seras une bonne élève !), tu vas aussi avoir des besoins comme celui tout simple d’étaler ta joie à chaque échographie ou à chaque évolution de ton bébé (oui oui, même son premier caca !) mais aussi tes craintes.

Autant les gens sont preneurs pour s’entendre donner des conseils, autant ils peuvent ne plus avoir d’oreille à te consacrer dès que tu veux partager ton bonheur ou pire encore, si tu oses partager tes craintes et tes doutes si futiles ou inconnus pour les autres.

922260-10526760-19-0-1488743043-1488743050-650-1-1488743050-650-a542d8629a-1488977091

 

Tu as des amis que ça n’intéresse absolument pas de connaitre le poids et la taille de ton bébé, déjà né ou pas encore ? Eh bien trouves-en ! Il existe des forums, des groupes facebook (alors, il y a à boire et à manger mais souvent, un article passe, une question que tu te poses ou même à laquelle tu n’avais pas songé, des bons plans, … sans obligation de  répondre à quoi que ce soit) mais trouve une personne au moins avec qui partager ton aventure et qui pourra répondre de manière bienveillante à tes inquiétudes.

Oui parce que bien souvent, tu reçois des conseils non-sollicités, mais il ne faut pas oublier que tu as le droit de poser des questions aussi. Et là encore, il faut savoir trouver les bonnes personnes qui te soutiendront pour de vrai sans te sortir les 20 000 maladies les plus exotiques dont vous pourriez souffrir toi ou ton enfant !

 

De pouvoir partager ma grossesse par sms ponctuels avec une amie enceinte quasi au même stade que moi m’a fait beaucoup de bien car on s’échangeait des nouvelles avec quelqu’un de parfaitement intéressé, prêt à en discuter, à comparer, à se soutenir, à poser des questions et à y répondre que ce soit grâce à nos expériences personnelles, à nos médecins, à notre famille, l’échange était très enrichissant et l’est encore ! Et ça, ça fait un bien fou !

De la même façon, Nous avons appelé plusieurs fois en catastrophe un couple d’amis, jeunes parents 6 mois plus tôt que Nous, pour leur demander des conseils sur les dents, les coliques, les nuits, etc et ils ont réussi à Nous rassurer à chaque fois !

 

Quelques groupes/pages sympas sur Facebook :

  • So Mummy :

https://www.facebook.com/groups/1731337497159341/?fref=nf&__xts__[0]=68.ARCc-6eWICp-m597wJ1mmkdT8H5cSdTe8IZFkkK9oksOAKDs9970itPNKLcBRvtBEoI7fbuYJesxk1tn9mngtVkf2n5deJnVA9O95FLIVUk7nB-937QrLuQ4deDWfbiOCzunL_nh5h6hsIWGxJfybnsovzH5seTewV0mIPI8mkxWZdLXkrM679F0EJS9GNFdSOvfDa2acsqwZCnAdQDRh_aqotoc1oY01-VHqf9S&__tn__=C-R

 

  • La Maison des maternelles :

https://www.facebook.com/LaMaisonDesMaternelles/?fb_dtsg_ag=AdxXdLfuk4lZXwtiHxZ_gbpa2H2hC43Oxdb57Mg8v2tpSg%3AAdxsa5_N_SIUZMJkU8nUY_IwTn7cbIQzoVXZmaPPMduXXQ

 

  • Cool Parents Make Happy Kids :

https://www.facebook.com/coolparentsmakehappykids/?fb_dtsg_ag=AdxXdLfuk4lZXwtiHxZ_gbpa2H2hC43Oxdb57Mg8v2tpSg%3AAdxsa5_N_SIUZMJkU8nUY_IwTn7cbIQzoVXZmaPPMduXXQ

 

  • Sécurange: 

https://www.facebook.com/securange/?fb_dtsg_ag=AdzKDUDVOTZ5iP5ItT7_pbMuSr4L4acPmpxFeyxC_WaWog%3AAdwbL-YfZRO19M9X064WoRai8XoW2SblmnFguTCA8VP9vw

 

Conclusion

 

Pour toute personne face à une femme enceinte, soyez avant toute chose B I EN V E I L L A N T. Ne minimisez pas ses doutes, soyez à l’écoute plus qu’orateur et intéressez-vous. Quand une amie m’a demandé à voir l’échographie de mon Loulou, j’ai été super contente car j’avais peur de l’embêter avec ça alors qu’au final, on a pu partager un super moment.

Je crois que globalement, c’est le genre d’attitude que tout le monde devrait avoir envers chacun : la bienveillance et le fait de se décentrer.

Puis surtout, continuez une fois le petit bout né. C’est surtout à ce moment que les parents ont besoin d’air à travers : le fait d’apporter quelques courses, d’arriver avec un plat de lasagne, éventuellement passer un petit coup de propre discret dans la cuisine ou ailleurs si ça pèse aux parents, ne pas forcément demander à prendre le bébé, reprendre de la lessive, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité