Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
30 août 2017

Arthur a 2 mois! Bilan

Et voilà ! Déjà 2 mois !! C’est l’heure de l’article bilan !

Mais avant toute chose, je répète deux précisions :

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces deux premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)

 

 Arthur a donc eu 2 mois hier! Et il a parcouru un fameux chemin!

 

Pour débuter ce second mois, Nous irons 2 fois en une semaine aux urgences.
La 1ère, parce que mon bébé a eu beaucoup de mal « en poussant » dans la journée et qu’il Nous a sorti des crottes de lapin toutes dures… Mais surtout, le soir en allant le mettre au bain, il se met à hurler de douleur comme je ne l’ai jamais entendu et à devenir mauve en poussant… Je sens que cette fois, ce ne sont pas les coliques, il y a quelque chose de plus douloureux encore… Je le change et là : du sang dans ses selles.
« Chériiiiiiiii. Prépare le sac, on va aux urgences. »
S’il y a bien une chose à laquelle on Nous dit de faire attention, en plus de la température de bébé, c’est bien le sang dans les selles. Et en effet, une fois arrivés aux urgences, Nous passons en consultation avant tout le monde.
Là, on explique à la dame les douleurs, les crottes de lapin, le sang dans les selles et la composition de ces dernières (oui désolée !) à la fois liquides mais avec une sorte de gros bouchon solide… Elle Nous demande de retirer le lange pour qu’elle l’ausculte et là, inondation ! Au moins, Nous sommes rassurés, il arrive de nouveau à aller à selle ! On apprendra qu’il a eu un bouchon et que son expulsion a fissuré son anus et provoqué les pertes de sang… Ca va rester douloureux pendant quelques jours, le temps qu’on applique une crème qui fasse effet… Pauvre petit Chou ! Lui qui a déjà du mal à pousser de base !

La 2ème visite aux urgences sera due à l’apparition de boutons partout sur son torse ! Apparemment, ce sera un simple virus et les boutons devront partir comme ils sont venus… mmm…  On Nous dit que tant qu’il mange comme d’habitude et qu’il ne fait pas de température, tout va bien ! Ils finiront par disparaitre bel et bien mais après  presque 20 jours !

tumblr_n2cn91FQtW1ru5h8co1_500



A la fin de cette première semaine, après 2 journées horribles, je demande à quelques amis des pédiatres à conseiller car tous ceux de Notre région sont en congés pour les 2 à 3 prochaines semaines (et ceux des urgences qu’on a trouvé géniaux sont en formation et ne reçoivent pas en dehors d’une fois toutes les 3 semaines aux urgences…)! Et là, on n’en peut vraiment plus ! Mon Chibichou pleure tout le temps, parfois plus rien ne marche pour le calmer… Jusque là, on tenait la journée avec l’écharpe de portage et la nuit, dans la voiture à rouler jusqu’à ce qu’il s’endorme et à passer le restant de la nuit dans la voiture pour ne pas le réveiller en le sortant… Ca Nous en a fait de belles de nuits en pyjama et édredon à 4h du matin devant la maison! Au moins, on aura bien pu tester Notre nouvelle boulangerie à 6h ! Mais on ne peut pas continuer comme ça et même Arthur ne semble plus vouloir se calmer car il se met même à hurler pendant ses biberons alors que ceux-ci le calmaient directement avant ! Rien ne va plus, on veut un rendez-vous aujourd’hui chez un pédiatre compétent qui ne Nous dira pas que « C’est normal… »! Une amie me recommande le sien, à 25minutes de la maison, ce qui franchement n’est pas grand-chose au point où on en est !

Lorsqu’on se rend chez ce nouveau pédiatre, il Nous explique que Nous devons ‘imposer’ un rythme à Notre bébé puisque justement, celui-ci ne sait plus quand dormir et quand manger, il mélange tout à force de réclamer du lait pour apaiser ses coliques et pleure tout le temps parce qu’il est fatigué! Par ailleurs, il n’a pas besoin de manger autant ! Il a repris beaucoup de poids, a fait un bon dans sa courbe, donc il est temps de calibrer ses bibis gigantesques...

Alors, c’est très bien mais Notre ChibiChou, il a/avait un rythme toutes les 3h… Et je suis censée le faire tenir 4h à chaque fois ? « Oui Madame, ça va être le Vietnam pendant quelques jours, et j’en suis désolé mais il faut tenir le coup ! »
En même temps, c’est déjà le Vietnam… Bref… On rentre dépités et effrayés à l’idée d’adopter ce nouveau rythme qu’il Nous faut consigner sur une feuille de route. Donc ChibiChou ne peut plus boire qu’à 00h-4h-8h-12h-16h-20h. (Oui, chers amis vous comprendrez donc pourquoi désormais je suis moins disponible à ces alentours et pourquoi parfois Nous imposons un certain horaire à Nos visites si vous voulez voir ChibiChou éveillé et pas en sieste dans sa chambre!)
Ce sera la première remise en cause de Nos croyances et de celles que Notre médecin traitant Nous avait affirmée : Si un bébé boit ou demande à boire, c’est qu’il a faim donc il ne faut pas le « calibrer ». … Dur travail sur Nous-mêmes et gros doutes à venir qui rendrons ce nouveau rythme encore plus difficile à imposer puisqu’on ne sait pas si on fait « bien »… 


On rentre, il est 14h, on lui donne son biberon et … on attend les 16h… forcément, à 15h, Arthur commence à pleurer… En effet, les 3 premiers jours ont été éreintants… La nuit également puisque c’est encore plus fatiguant de tenir 1h lorsqu’il boit, de le voir dormir 2h et puis de devoir le tenir 1h en attendant le prochain biberon… Au bout de 10 jours, on avait encore un peu de mal mais globalement, il a adhéré à cet horaire et à la quantité de lait qui a même baissé puisque Nous en avons changé aussi.
En effet, au vu des douleurs et des pleurs décrits pour Arthur, le pédiatre Nous recommande un 5è lait, plus riche, plus épais, hypo allergénique (obligé !), avec moins de lactose et qui contient de quoi faciliter son transit douloureux… Arthur a adopté ce lait et boit désormais beaucoup moins qu’avant !

Après 4 jours, Nous retournons faire un bilan qui s’avère positif si ce n’est qu’Arthur ne dort toujours pas… Le pédiatre Nous demande Notre feuille de route où sont consignées les tétées, les heures de selle, de dodo, de pleurs et de régurgitations. Et là, il n’en revient pas.
« Vous savez que vous, c’est Jessica et vous, Sébastien ?!  Non mais parce que 6 semaines comme ça, je ne sais pas comment vous faites pour vous rappeler encore votre prénom !  Vous savez qu’un bébé de 1mois et demi est censé dormir entre 18h et 21h par jour ? » … 

20979535_10213513423246627_1774918353_n

Concrètement, il dort 4h entre 20h et 8h du matin et 3-4h plic ploc réparties sur la journée… En écharpe ou en voiture ! C’est pas comme si depuis les premières semaines, après que j’ai moi-même clamé qu’il y avait un problème identifié comme des RGO, mon Chéri n’avait cessé de préciser à chaque spécialiste qu’Arthur ne dormait quasiment pas et qu’on s’inquiétait pour son développement! Mais non, on nous avait aussi pris pour de jeunes parents qui exagéraient (ah bah oui, ceux qui se plaignent juste d’être fatigués parce qu’ils doivent se lever toutes les 4h pour un bibi, j’aurais volontiers échangé ma place !) …  Je pense que jusque là, personne ne se rendait compte de ce que ce « peu » représentait vraiment…

Le rendez-vous se passe un peu moins bien dans le sens où je n’ai pas arrêté de pleurer en pensant à ce qu’il Nous demandait de faire et mon Mari était assez perdu (ce qui se note par un caractère assez agressif…). La raison ? Eh bien on Nous demande de revenir sur Nos dernières croyances en termes d’éducation et d’évolution saine d’un nourrisson : On doit le laisser pleurer. Après le bibi, joujou et calin : on doit le monter dans SA chambre (alors que jusque là, forcément à 1 mois, il dormait encore avec Nous !), le poser dans l’obscurité et l’ « obliger » à accepter le temps de la sieste, même s’il pleure…
Non. Je ne peux pas. Je trouve ça malsain. Et en plus, je ne le supporterai pas nerveusement. NOUS trouvons ça malsain et NOUS ne le supporterons pas.

Et pourtant, force est de constater que depuis que Nous sommes rentrés à la maison, Nous imposons des siestes à Notre bébé, avec plus ou moins de réussite et plus ou moins de larmes à endurer et de remises en question qui parfois Nous font craquer et monter le prendre dans Nos bras et le rassurer alors que selon Notre pédiatre, il ne faut pas car sinon, on va renforcer le fait qu’il pense avoir une raison d’avoir peur, bref, ça portera quand même clairement ses fruits…
De plus, comme on doit le faire dormir dans sa chambre… C’est un double changement : déjà parce qu’il dormait en cododo avec Nous (Oups, va falloir vite remettre les meubles correctement dans sa chambre en cours de peinture (bah oui, vous vous souvenez, j’ai accouché le lendemain du début de la mise en peinture !)) et aussi parce que la journée, il passait son temps avec Nous, en bas, et là, on doit monter le « ranger » (oui c’est l’effet que ça Nous fait)… Dès lors, on se dit que oui, forcément c’est plus facile d’être parents si on ne le voit quasi plus… HUM…
Après une journée où Arthur refuse de dormir lors de 2 shifts (entre 8h et 12h puis entre 12h et 16h), je retéléphone au pédiatre qui me précise une chose importante, oui on doit laisser pleurer bébé mais si après 1h, il refuse tjs de dormir, on peut aller le chercher et on réessayera à l’autre shift… Ah bah oui mais j’aurais bien voulu avoir cette précision y’a 4 jours moi ! Bref, au bout de ces 4 jours, on remarque qu’Arthur a plus de mal le matin dès 6h30 mais le shift avant la nuit, il faut le forcer à se réveiller ! Il faut donc faire un shift plus léger en fin de journée pour espérer qu’il prolonge sa nuit le matin… On continue Nos tests, on essaye d’instaurer une routine à 20h pour amorcer la nuit (mais bain avant ou après bibi … ?) …
Et désormais, il respecte globalement ses shifts de 4h la nuit (parfois en s’éveillant à 6h30 pour commencer la journée mais bon :p ) et il arrive à me faire comprendre lorsqu’il fatigue pour une sieste : baillements, cernes qui apparaissent, air ronchon alors qu’on joue ou même dans mes bras (chose incroyable !), donc là, pas besoin de le bercer, je le prends doucement et à peine dans les escaliers, ses yeux papillonnent d’endormissement…  Et ça, c’est une vachement bonne évolution ! 

En dehors du fait que ses siestes Nous libèrent 1h ou 2 et qu’il dort la nuit, ce nouveau rythme change un point considérable, enfin 2 :
Quand Arthur est éveillé, il est vif, de bonne humeur, il a envie de jouer, il est souriant au possible et corrélativement, c’est un bonheur pour Nous d’aller le chercher après une sieste et de jouer avec lui ! On commence à vraiment profiter de Notre petit garçon et à se sentir plus « papa et maman » (=on peut profiter de ce que Notre fils Nous apporte de sourire et lui procurer Notre Amour) que « parents » (=incluant juste la responsabilité d’un être humain et une notion de survie)!

 

DSC_0324DSC_0370DSC_0354DSC_0388

Mon Amour d'Amouuuuur!! #MamanGaga

On retournera encore chez le pédiatre car Arthur commence à râler de nouveau pendant son biberon, et parfois, après 30ml, il n’en veut plus ! Et là, c’est la panique pour Nous ! Déjà qu’on a réduit ses nombres de biberons, qu’il boit moins grâce au changement de lait, s’il prend des bibis de 30ml, c’est inconcevable, on se dit que quelque chose ne va pas et qu’on risque de retomber dans les premiers jours à devoir le gaver… Le pédiatre nous reçoit et pèse Arthur : il a pris 1kg en 20jours et c’est énoooorme ! Il Nous dit donc qu’Arthur ne manque de rien et que s’il prend un bibi plus petit, il faut le laisser faire et ne pas le forcer. Il se rattrapera au suivant et finira par prendre un bibi de moins. Forcément, comme on préférerait que ça soit un bibi de la nuit qui saute, le pédiatre Nous recommande de supprimer carrément les biberons de la nuit… Sauf que c’est un peu « trop » pour Nous, donc on préfère pour l’instant juste les diminuer, comme ça, on se dit qu’il compensera en buvant plus la journée et que progressivement, en jouant ce jeu de balance d’augmentation de jour et diminution de nuit, on arrivera à une complète disparition d’au moins un bibi la nuit… Affaire à suivre !

Il a toujours beaucoup de mal à aller à selle, on doit de temps en temps lui mettre un petit suppositoire et il pousse beaucoup, dans la douleur… On espère donc qu’à l’avenir, cette situation-là s’améliorera pour lui car ça l’empêche encore parfois de dormir…


Enfin, on clôture ce deuxième mois aveeeec : une visite chez le pédiatre pour les vaccins !!
Bonne nouvelle : mon BabyChou mesure désormais 57cm et pèse 5.400kg ! Il a donc pris 7cm et 2kg depuis sa naissance !! YAY ! Belle victoire pour Lui et pour Nous !
Moins bonne nouvelle : Gnnnn… J’ai failli pleurer, je ne vous le cache pas, je suis une chochotte ! C’est donc Papa qui a tenu Arthur pendant ses 3 vaccins ! Pfiou ! Ca a été dur ! Le jour même, il Nous fera un peu de température, ce qui est normal. Les deux jours suivants, il sera tout patraque, ce qui veut dire que Nous aurons beaucoup de mal à l’endormir mais qu’une fois parti, il Nous fera une loooongue sieste ! Et malgré la chaleur accablante de ces derniers jours (on monte quand même à 28°, c’est un four !), je suis très fière de la façon dont mon petit garçon gère tous ces changements !

 

ob_e7070d_vaccin-bebe

~A suivre~

Du côté de maman :

  • Physiquement : j’ai commencé mes séances de rééducation chez la kiné. Ma première question a été « Vous pensez que je pourrai reprendre le sport quand ? Parce que vous savez, avec la rentrée de septembre, on comptait retourner au Club sportif avec ma meilleur Amie et reprendre des cours de fitness/aérobic/abdos-fessiers… » Là, on me répond que ce ne sera pas avant 3 ou 4 mois… Ah… Non mais … Euh… Comment vous expliquer que j’aimerais bien récupérer un tout petit peu mon corps ? … « Il ne faut pas être si exigeante avec vous-même, une grossesse, il faut aussi 9 mois pour récupérer ! » … Bon, je sais qu’on dira que je suis « exigeante », voire dure avec moi-même mais je l’étais autant envers d’autres jeunes mamans fut un temps… C’est vrai, je l’avoue, je me demandais pourquoi elles ne faisaient pas « d’efforts » pour récupérer leur silhouette, tu comprends, après 3 mois qd mm, avoir toujours ce ventre de grossesse, tout mou… HUM… *Moment de gêne*
    Eh ben j’apprends donc que ce n’est pas une question de volonté au début, on ne peut simplement pas…
    Ma kiné m’a expliqué 2 choses : D’abord, mes abdos ne sont toujours pas remis à leur place… Vous savez, la ligne brune au dessus et dessous du nombril ? Eh ben c’est quand les abdos obliques et grands droits sont… séparés ! Je ne peux donc les remettre progressivement à leur place qu’en faisant les petits exercices que me montre ma kiné… C’est lent… Et long… Et j’avoue que malgré ça, je suis sortie de ma 1ère heure de kiné comme après 1h d’aérobic alors que j’avais du faire 40 petits exercices… Patience donc… Et … le contraire d’exigence ? :p
    Ensuite, elle m’explique que je dois retravailler mon plancher pelvien, là par où bébé est passé… « Parce que sinon, vous allez construire une maison sur des sables mouvants et tout ce que vous pourrez faire pour vos abdos va s’effondrer si vous n’avez pas un plancher pelvien remusclé avant… » Patience donc à nouveau et exercices quotidiens !  Après, il faut supporter de voir ce ventre quand on s’habille et c’est franchement pas agréable personnellement… Avec l’arrivée des remboursements et primes, je me suis permis de m’acheter quelques vêtements, notamment de quoi mettre au baptême qui approche ! (Oui, ce sont mes sœurs qui m’ont fait me rendre compte que je n’avais encore rien prévu à porter !) Le retour du bien dans sa peau n’est donc pas encore là et j’espère qu’il n’attendra pas les fameux 7 autres mois avant de revenir !

 

  • Psychologiquement : On arrive à dormir ! Et ça, ça fait Nous du bien à tous les deux ! Mon Chéri prend le shift que je considère comme le plus dur (4h du matin alors qu’il se lève à 7h30-8h…) et je lui en suis reconnaissante ! Je continue d’avoir parfois des moments de désarroi, à devoir demander de l’aide et à décompter les jours de la semaine jusqu’au weekend où il sera là mais j’essaie de mon concentrer sur la nette amélioration de ce mois !
    Aussi, Nous essayons encore de sortir de Notre angoisse sourde qui surgit dès le moindre cri ou le moindre bibi non-terminé qui font écho à Nos premières semaines de survie… On devrait aussi moins se poser de questions selon Notre pédiatre et arrêter de penser être les pires parents du monde dès le moindre doute ! … Plus facile à dire qu’à faire ! ;-) Je pense vraiment qu'on a subit un traumatisme mon Mari et moi, cette peur et ce désespoir des premiers jours suivis des doutes et angoisses du premier mois, ça marque... 
    Par ailleurs, les visites sont encore un peu difficiles en extérieur, on est très gênés quand Arthur se met à pleurer et puis, le fait de ne pas être à la maison, de sauter une sieste (puisqu’il ne sieste QUE dans SA chambre dans le noir, avec son lit incliné et mon coussin de grossesse qui l’entoure) et de ne pas avoir tout Notre confort habituel… On fait donc des sorties mais brèves, en réfléchissant à sauter le moins de shift/sieste possible !

2moismont

Publicité
Publicité
Commentaires
*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité