Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Ma vie de maman Fée*
3 novembre 2017

Arthur a 4 mois! Bilan

Et voilà, Arthur a 4 mois ! Je n’ai pas vu ce mois passer…  Et comme dit cet après-midi avec Nos amis qui ont aussi une petite fille de 6 mois plus agée qu'Arthur: le temps passe vite parce qu'on n'a pas une minute à nous!
J’ai l’impression d’avoir écrit hier mon article des 3 mois !

  1. Ce blog n’a aucune intention médicale. C'est-à-dire que je ne citerai jamais les noms des produits médicamenteux que Nous avons essayés avec mon Chibichou, tout simplement parce que ce qui marche (ou pas !) pour l’un sera différent pour l’autre mais surtout, parce que je ne suis pas médecin et que je serai désespérée de « conseiller » à mon insu un produit qui pourrait nuire à un autre bébé.
  2. Je trouve ça toujours facile quand je lis des postes sur Facebook, les mamans qui terminent par « Vos critiques vous pouvez vous les garder pour vous ! » (Oui ben forcément, quand tu dis que tu es à 7 mois de grossesse, que tu fumes et que tu t’inquiètes que ta péri fasse moins effet plutôt que des ravages sur ton bébé, OUAI je juge ! #Vécu). Néanmoins, je ne prendrai en effet aucune critique. Tout simplement parce que ces premiers mois sont déjà terminés donc inutile de revenir sur ce qui aurait du/aurait pu être fait de mieux (on se fustige déjà assez tous les jours mon Mari et moi !) et puis surtout, c’est Notre 1er enfant et franchement, on a vraiment essayé de faire de Notre mieux en écoutant les conseils de tous les professionnels, en se basant sur ce en quoi on croit et en revenant même dessus tellement Nous étions désespérés… On sait que ça n’aura sans doute pas été parfait, on prendra certainement des décisions plus rapides si mon ChibiChou a une petite sœur ou un petit frère mais on apprend tous les jours et si quelqu’un a la science infuse des bébés, je lui dirai juste « MAIS T’ETAIS OU PUTAIN ?! » ;-)

 

Je t’ai laissé sur une fin de 3è mois épuisante… Le 4è mois l’a été tout autant puisque mon bébé, mon Mari et moi sommes tous les 3 tombés malades !

 

Attaque des micobes en famille:

Heureusement, mon Chéri a eu quelques jours de congés maladie, et, malheureusement, on en a eu bien besoin !

505256

Arthur avait déjà été épuisé et boudeur après ses vaccins de fin de 3è mois, peut-être est-ce justement cette petite baisse de régime qui  a permis aux vilains microbes de pénétrer son système immunitaire… Il a été particulièrement difficile le week-end même à force de pleurs mais alors le lundi, ça a été terrible : une journée punching ball comme je les appelle désormais (= Ces jours où je pleure 4 à 5 fois avant que mon Mari ne rentre à la maison, où parfois je dois appeler quelqu’un à la rescousse et où je finis par essayer d’évacuer mon impuissance, ma frustration et ma culpabilité en tapant dans mon punching ball tout neuf à défaut de taper dans un mur ou une porte de wc… #Vécu).
Arthur n’a fait que pleurer toute la journée, dans mes bras, dans son lit, dans son parc où il refusait de jouer… J’étais à bout (et c'est le lendemain que j’ai posté mon article des 3 mois, ce qui explique le ton nerveux et fatigué !)…
Vous imaginez passer une journée de 8h à 16h30 avec un bébé qui ne fait que pleurer et ne répond à aucune tentative de jeu, de calme ou de sieste ? #MamanEpuisée
Son Papa a eu son congé maladie le lendemain et PetitChat n’a fait que dormir toute la journée du mardi ! C’est là qu’on a compris qu’en fait, son état de la veille annonçait la vilaine attaque des microbes… Seulement, en téléphonant à son pédiatre lorsqu’il a commencé à faire de la température et que sa voix était toute cassée, celui-ci Nous a dit qu’il était inutile de venir et qu’on pouvait juste donner un sirop anti-douleur à Notre BabyChou… Mouai… …
Le seul avantage, c’est que ces longues heures de sieste pendant 3 jours Nous ont permis de récupérer Nous aussi un peu de Notre état grippal…
Le weekend suivant, il a été infernal et le comble de tout, le lundi matin à 6h : crise de larmes dans les bras de Papa qui provoquent même une fameuse toux car mon BabyChou s’étrangle à cause de sa gorge toute congestionnée.

20171011_113027


Sache que normalement, mon Mari et moi avons « divisé » Nos nuits afin qu’elles soient moins épuisantes pour l’un comme pour l’autre. Autrement dit, je m'occupe des pleurs de 21h à 5h lorsque Chibibi se réveille et je lui donne son biberon de la nuit (entre 2h et 4h).
Mon Mari prend la relève de 5h jusqu’à son départ au travail entre 7h30 et 8h où je peux alors me lever. Alors, dit comme ça, on pourrait penser que je me fais avoir. Mais non, chacun y trouve son compte :
- Mon Mari ayant beaucoup de mal à se rendormir, ça l’arrange de ne pas avoir sa nuit « coupée » avant 5h et si Arthur use ses nerfs pendant 3h avant de partir travailler, il a le temps de décompresser au boulot et de revenir tout frais !
- Moi, je me réveillais quand même quand mon Mari donnait le biberon de la nuit car très souvent, il était trop fatigué et finissait par s’énerver. Donc tant qu’à faire, autant que je me lève moi-même ! De plus, il faut savoir qu’à partir de 5h, Arthur a tendance à se réveiller toutes les demi-heure, et à carrément ne plus vouloir dormir dès 6h30. Par conséquent, soit mon Chéri passe 30 minutes à essayer de le rendormir, soit il descend avec lui. Sauf que moi, commencer ma journée à 6h30 quand Arthur est difficile, je ne tiens pas le coup... Sur papier, me lever à 6h30, je le fais sans problème! Mais quand c'est l'aboutissement d'1h30 de bataille avec bébé pour tenter de le rendormir, parfois le voir y arriver mais se réveiller à nouveau 15, 20 ou 30 minutes plus tard, ça met les nerfs à rude épreuve pour le restant de la journée! 
Donc, on a trouvé un système qui Nous arrange mais il y a de nombreux matins où Arthur est dans un tel état qu’en plus de m’être levée la nuit pour le rendormir ou lui donner son bibi, je me lève aussi à 6h…

240_F_1703967_WPeyiJhRpv1zEyDbCwgQAYnt06YRgQ

 

Et ce matin là, me levant à 1h30, puis 2h30 pour le bibi, puis 3h30, pi 4h, réveillée à 5h, 5h30 et debout 6h : c’était donc très dur ! Du coup, une fois mon bébé plus serein dans les bras de Papa, je descends comme une furie flèche prendre rendez-vous chez Notre médecin traitant dans la journée et une fois que l’heure se fait plus raisonnable (Oui parce qu’appeler à 6h45 des kinés ça l’aurait fait moyen en fait ! Il m’a fallu un moment pour m’en rendre compte ce matin-là!), je téléphone pour trouver un kiné à domicile. Chance, je vais tomber sur quelqu’un avec qui j’ai un très bon contact et qui est à la maison le jour-même, en 10 minutes pour s’occuper d’Arthur !
 Bilan : Arthur a le système respiratoire complètement pris (Tu le vois le joli mélange de bronchite-laryngite-pharyngite ? …) et il un sifflement sur les bronches donc on doit rester très vigilants pour ne pas que cela évolue en bronchiolite. J’ai bien fait de nous trouver une kiné avant même le rendez-vous chez le médecin puisqu’on devra faire de la kiné respiratoire et 3 aérosols par jour pendant 1 semaine et puis voir où ça en est.
La kiné a eu un effet très positif sur Arthur qui a vraisemblablement bien apprécié ses séances. D’ailleurs, j’ai constaté que de ses 90-110ml qu’il buvait habituellement, il montait à 150 juste après la visite de la kiné ! Ce n’est donc que du positif !

Par contre, les séances d’aérosol vont se révéler affreuses… 15 minutes de torture 3 fois par jour ! On tente les bras, la chaise haute, l’écharpe… Après un « oui ça me détend puis en fait non », finalement, Monsieur passera ses aérosols en écharpe où il est le plus calmé… Pfiou ! Encore des gros coups d’angoisse quotidiens…

20171009_191715  20171012_190631



Joyeux anniversaire moi !

En fin de semaine, Nous recevons quelques amis pour mon anniversaire car oui, Maman a soufflé une bougie de plus ! Bon, j’étais très angoissée à l’idée de recevoir Nos amis à la maison, j’avais peur qu’Arthur soit difficile ou souffre du monde, le gâteau que je voulais ne se faisait plus et ça me minait beaucoup, et en plus de la semaine des microbes et aérosols épuisante, mon Chéri n’avait pas été là de la journée le samedi à cause de ses cours… J’espérais donc que cette petite fête se ferait tout en douceur pour Arthur (pas trop de bruit !), pour mes invités (pas trop de bruits non plus pour eux parce que je sais comme les pleurs d’un bébé peuvent être insupportables) et pour moi (*Alerte socialisation*).
Finalement , les microbes faisant d’autres victimes, Nous étions en tout petit comité et ça s’est trèèèès bien passé !
Arthur a été très sage, mes amis aussi, j’ai réussi à profiter et ne pas trop me laisser submerger par la fatigue et le pessimisme, et le gâteau que ma meilleure amie m’avait proposé pour remplacer celui prévu était juste déééélicieux !!
(Petite mention spéciale à Tata Ysa qui a cru que je passais le cap de la trentaine mais pas encore !!! :D )

DSC_0526 DSC_0746

DSC_0800 DSC_0896

Et on a fini en potes-au-feu autour de mon BabyChou! :D 


Par ailleurs, mon anniversaire tombant plus précisément le mardi, j’étais un peu maussade par avance à l’idée de passer la journée et la soirée sans mon Chéri qui avait cours… Qu’à cela ne tienne, le jour J, Arthur m’occupe tellement que je ne pense plus qu’à peine à ma bougie de plus !
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir à 12h un sms de ma petite sœur me disant de ne pas me préparer à manger et de la voir devant ma porte avec son Chéri, un Quick et 12 cupcakes pour passer la journée avec moi ! *.* Ca, ça m’a fait vraiment plaisir et ça a rendu ma journée plus légère! <3

22426055_10155246742144682_1562775183_o


 

Entre microbes et 5 jours à m’occuper seule de mon Chibibi :

Ce n’était pas de trop puisque sur la fin de semaine, une fois mon bébé remis, c’est moi qui tomberai malade ! Bonheur…  
J’ai juste le temps de me remettre en partie que mon Chéri est parti du vendredi au dimanche tard (et le jeudi soir, comme il avait cours, j’ai du gérer Arthur seule aussi, pi le lundi dans la foulée normale…)
Nous avions déjà été usés par les 2 semaines où Arthur et mon Mari ont été malades, puis la semaine où moi je l’ai été, et arrive ce fameux weekend tant redouté.
Ma meilleure amie avait prévu de passer le samedi et mon autre sœur le dimanche pour essayer de me soulager un peu au cas où j’aurais du mal…
Le vendredi, Arthur a sauté la sieste de l’après-midi et de la soirée en étant, forcément, très difficile. Ca commençait bien ! J’ai donc du beaucoup le porter en écharpe et mon dos est décédé deux fois mais la nuit de vendredi à samedi s’est bien passée malgré le fait que je me sois endormie très tard (vers minuit) après avoir pleuré d’angoisse 1h à l’idée que la nuit ne se passe pas bien…). J’étais donc fatiguée d’avoir du la faire seule mais le samedi se passe globalement bien, même si de nouveau, Arthur saute la sieste du soir.
Par contre, la nuit de samedi à dimanche a été un calvaire. J’ai du me lever de nombreuses fois pour le recoucher et à 6h, Monsieur a décidé qu’il ne voulait plus dormir. Il ne voulait plus dormir mais il ne voulait pas non plus jouer, pas aller à bras, pas aller sur son tapis d’éveil, ni dans son parc, ni en écharpe : RIEN. Il a passé 4h à pleurer sauf pendant les 40 minutes où j’ai réussi à le mettre au lit, de 8h à 8h40. 3h50 de larmes. Vous imaginez ? Quand, vers 10h30, ma Belle-mère me propose de me le prendre, c’est en larmes que je dis oui (alors que dans l’article précédent, vous avez pu lire comme j’avais un gros problème de lâcher-prise mais là…) car pendant la nuit, j’ai lu les messages de ma sœur qui annulait sa venue ce jour-là. Je n’aurai donc pas d’aide, je n’en peux déjà plus et ce n’est bon ni pour lui, ni pour moi.
Ma belle-mère vient donc me le chercher et voit que même dans ses bras, il n’arrête pas de pleurer. Dans sa voiture non plus. Elle me racontera que c’est seulement une fois chez eux, lorsque son Papilou a commencé à lui parler qu’Arthur s’est apaisé. Et là, le lien avec la voix de Papapalà est forcément logique et je ne vous dis pas les retrouvailles le lundi après-midi…

20171023_180305 20171023_18030620171023_180250 

Les retrouvailles du lundi entre Papa et son fils!

 

Arthur passe donc une belle journée chez ses grands-parents.
Moi, je passe d’abord 1h à hurler en larmes comme je l’ai fait une seule fois dans un des pires moments de ma vie, en me disant que je suis la pire mère du monde, que je dois être la seule à ne pas être capable de m’occuper de mon fils sans aide… Puis je me mets un épisode et je m’endors pour 3h30 de récupération chaotique entrecoupées de messages rassurants et de photos d’Arthur tout sourire que ma Belle-mère m’envoie pour me rassurer. Je le récupère après avoir passé un gros coup de ménage et pris une bonne douche.

Tu auras sans doute remarqué que mon blog a été hors ligne quelques temps. C’est suite à ce weekend-là. Je n’assume clairement pas d’avoir l’impression d’être la seule maman à ne pas pouvoir m’occuper seule de mon fils de 3 mois et demi pendant 4 jours. Et j’en ai marre de constater que pendant les 3 mois que j’ai passés à te raconter ma vie de maman, je n’ai fait qu’être au bout de ma vie et me sentir incapable d’assumer tout ça quand aucune maman que je connais autour de moi n’a autant de mal. Et justement, je sais que certaines personnes pourraient se réjouir de voir comme je galère, comme je suis de plus en plus inexistante, comme le fait de vouloir tout faire bien me ronge complètement alors que je ne le fais pas exprès ! (Il me semble important de préciser que contrairement à certaines mamans, je n’ai pas pour but de ne vivre que par et pour mon fils… Je veux conserver ma vie de femme, sortir et travailler. Je ne compte pas dédier 100% de ma vie à mon bébé, juste bien faire les choses)

20158349_10155028488134682_1307202938_n


C’est pour ça que j’avais mis mon blog hors-ligne, pour qu’elles arrêtent de se délecter en se disant qu’elles, elles y arrivent mieux que moi.
Eh ben oui, profitez de la chance que vous avez. Je ne peux rien dire de plus et ce n’est pas dans mon caractère d’être hypocrite, de vouloir donner une meilleure image de moi qu’elle ne l’est réellement en faisant comme si j’avais une vie parfaite et en ne postant que les meilleurs moments.

Délectez-vous de mes difficultés, allez-y !


Je voudrais me consoler en pensant au Karma, à la routourne qui va tournééé (oui, désolée, je ne pouvais pas m’en empêcher !), au fait que tout ce que je me prends dans la figure maintenant rendra les choses plus faciles plus tard par rapport à d’autres qui tomberont de haut dès le moindre bobo de leur enfant, l’angoisse de la séparation vers 7-8 mois (que moi je sentirai pitet un peu moins vu comme on a rassuré Arthur) ou le « Terrible Two » (vers l’âge de 2 ans), que mon enfant sera « meilleur » (étant donné la toute relativité tooootalement objective du terme…) que le leur, qu’un enfant n’est pas l’autre et que peut-être que lorsqu’elles auront le suivant elles souffriront alors que moi je serai détendue et prête à tout affronter, bref, je pourrais me consoler avec beaucoup de potentialités mais la seule qui marche vraiment , c’est juste de me dire que je fais ce que j’estime être le mieux pour mon bébé. Je pourrais le refiler à tout va, je pourrais le laisser pleurer pendant des heures et couper le babyphone, je pourrais le mettre dès maintenant en crèche sans faire attention à la qualité de la garde pour me libérer, mais non. C’est mon choix, celui par lequel je me dis que je favorise son développement (tout le temps, les discussions et les jeux que je lui consacre), ses interactions (plutôt que de légumer seul sur un tapis en crèche), sa sécurité (plutôt que de le laisser pleurer), et la tendresse et les sourires qu’il peut voir sur mon visage…  

922410-10525810-15-0-1488740149-1488740155-650-1-1488740155-650-a542d8629a-1488977091

En bonne prof de français, j'aime utiliser les justes mots. Là, je partirai plutôt en circonvolutions sur ce que je n'assume pas en te disant que je me rends de plus en plus compte que je ne suis pas bien. Appelle ça comme tu veux, je pensais que ça passerais, que c'était juste les doutes normaux du début de la vie de jeune maman mais contrairement à l’image que j’avais de moi et que tout mon entourage a de moi, j’ai de plus en plus souvent l’impression de ne pas être faite pour être Mère, même avec les meilleurs intentions (Oui hein, l’enfer aussi est pavé de bonnes intentions comme on l’a déjà dit !)… mais je tiens le coup (enfin, si on peut estimer que je tiens le coup…), parce qu’il n’y a pas le choix, et je pense au mi-temps que mon Mari prendra à partir du 1er novembre !

J- 10 ce dimanche-là!


Et maintenant, on y est ! J’ai passé ces derniers jours en me disant qu’enfin, mon Mari allait être là chaque après-midi pour me soulager, pour me permettre de prendre du temps pour moi, pour récupérer, pour Nous deux comme pour Nous trois.
J’ai eu envie de pleurer plusieurs fois de soulagement en y pensant. Enfin !

Un mois de changements

Ce mois-ci, en dehors de la fatigue dont je viens de te faire état, Arthur a aussi changé beaucoup de choses dans ses habitudes.
Notamment sa manière de s’endormir. Avant, il s’endormait en 6’10 sur sa « berceuse » pendant qu’on le balançait en rythme. Pendant son rétablissement, il a commencé à vouloir se coucher directement, sans musique ou bercement. Ou bien avec une vraie berceuse et les bruits de la nature… Bon, il a fallu Nous adapter pour comprendre ce changement, ce qui Nous a donc valu quelques mises au dodo périlleuses et épuisantes nerveusement!
Cependant, à partir de la mi-mois, il nous accueille régulièrement avec un grand sourire quand on vient le chercher après sa sieste ! Et ça, c’est un vrai bonheur !!

22089760_1270685849704043_8781057318602039375_n

Un énorme changement a eu lieu 4 jours après le début des séances de kiné. Ces manipulations se faisant principalement en position assise semblent stimuler mon Arthur puisque le 12 octobre, il commence à « tirer » sur ses abdos pour remonter de sa position semi-couchée en position assises !! C’est impressionnant de voir une telle évolution et désormais, je suis obligée de le mettre quotidiennement en position assise, l’occasion pour nous de commencer à lire de petites histoires et établir une nouvelle relation avec Arthur!

Cette semaine là, j’ai aussi reçu sa chaise haute (qui fait transat puisqu’à la visite des 3 mois, le pédiatre a dit vouloir commencer la diversification le mois suivant  et je voulais donc avoir le temps d’habituer Arthur à ce nouveau dispositif puisqu’il ne tient pas encore assis seul!),  et un tapis d’éveil qu’il a rapidement adopté grâce à la petite musique très relaxante et ses jolies lumières ! Les lumières !! Parlons-en ! C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement, mais depuis sa naissance, il est hypnotisé par la lumière : l’écran de mon pc/tv même quand rien ne bouge, les fenêtres, les lampes du salon… Du coup, j’ai commandé quelques nouveaux jeux lumineux et il les adooore! Une petite étoile pour Monsieur Mineux (oui, comme ça le matin on dit « Salut Mineux ! » Tu vois le jeu de mot merveilleux ? XD ) qui le fait sourire à chaque fois et déclenche même régulièrement de beaux rires de bébé qu’on aime tant!

 

20171012_104101 20171013_100207

Le Fameux Monsieur Mineux!


Nous trouvons donc une alternative à son parc dans lequel il avait tendance à s’ennuyer et en plus, à force de pouvoir saisir les jouets qui pendent, il développe encore mieux sa préhension puisque le 13 octobre, il saisit sa tétine et arrive à la remettre en bouche seul!  A partir de ce jour-là, il arrive aussi à se passer un objet d’une main à l’autre et à mieux viser sa bouche ! (Du coup, j’ai commandé plein de tétines, dont 2 phosphorescentes, en espérant qu’il les trouvera bientôt tout seul dans son lit ! )

Mon Mari ne cesse de me répéter que pendant ce weekend où il n’était pas là, Arthur a énormément changé : il rit beaucoup plus, volontairement et en réaction à nos jeux ou grimaces!, il joue plus consciemment avec ses jouets et avec Nous quand on vient « le manger », il aime de plus en plus son doudou derrière lequel il se cache pour qu’on le trouve en faisant des « GrrrGrrr » (je crois que c’est pour Nous indiquer qu’il est derrière le Grrr, son doudou Dragon Drake !) pendant qu’on dit « Oh, mais il est où Arthuuur ? Aaaah !! Il est lààà ! » avant de le découvrir avec un grand sourire ! Il se tortille tellement sur le dos qu’il va très bientôt se retourner sur le ventre ! Bref, il a en effet évolué considérablement… Même sa marraine et sa grand-mère ont remarqué un changement énorme en quelques jours à peine! Comme quoi, je ne suis pas une si « mauvaise mère » que je le pense me répète de manière amoureuse mon Chéri !

 

Enfin, la visite du mois chez le pédiatre et les derniers vaccins avant les 1 an d’Arthur !
Mon PetitChat a pris 650g ce mois-ci et 3 fameux centimètres !
Notre pédiatre regarde aussi sa bouche à Notre demande car Arthur a 2 boules sur la gencive inférieure: il commence ses dents et je peux déjà te dire que le début du mois de novembre s'est avéré laborieux avec ces saletés!
Enfin, le pédiatre Nous a donné une feuille avec les recommandations globales de la diversification que l’on commence dès le lendemain (Spoil: avec les carottes!)! A suivre dans le prochain article !! :D

DSC_0692

Arthur et son jouet de dents!

Niveau crèche : Je t’avais dit dans l’article précédent que Nous avions rendez-vous ce mois-ci pour visiter la seule crèche à avoir une place pour Notre Chibibi. Après un report puisqu’Arthur était malade et qu’on ne voulait contaminer personne, Nous Nous rendons sur place. Bon, je ne te détaillerai pas tout mais beaucoup de choses m’ont déplu au fur et à mesure.

-          Déjà, niveau nourriture : il me dit qu’à partir du moment où les enfants mangent 150g de légumes, ils essayent de ne pas leur donner de complément de lait pour voir s’ils peuvent s’en passer. Ca ne me plait pas mais le monsieur s’en fout !
Je ne sais pas où Arthur en sera quand il mangera cette quantité ni ce que ça représente mais s’il a envie de lait après, même 50ml, il est hors de question qu’on le restreigne : Le lait reste l’aliment DE BASE jusqu’à 12 mois ! Le reste c’est de la DIVERSIFICATION, de la découverte quoi ! Puis même, si moi je dis qu’il boit du lait, il boit du lait ! Point.
Par ailleurs, le pédiatre Nous a recommandé d’essayer de lui faire manger 210 par repas (que ce soit en grammes ou en millilitres) d’ici à Notre prochain rendez-vous pour ses 6 mois. Donc la crèche n’a pas à le restreindre à 150g, zut !

-          Ils servent une soupe entre le bibi du matin et le repas du midi. Euh. On a eu BEAUCOUP de mal à faire manger Arthur toutes les 4h et pas avant. De nouveau, je suppose qu’on pourra être moins rigides à un certain moment mais quand même… Même le pédiatre m’a dit d’un air dépité qu’il se battait depuis des années pour que les crèches comprennent que ce n’est pas nécessaire et que ça peut juste casser le rythme des enfants…
Mais ça veut aussi dire que les jours où il n’est pas à la crèche, on doit prévoir de la soupe ? :/

-          Lorsque Nous sommes arrivés, c’était l’heure de la sieste. Du coup, certes, certains bébés étaient à la sieste, mais j’ai trouvé que les 2 puéricultrices n’avaient pas beaucoup d’interactions avec ceux qui restaient là à jouer. Deux assis s’occupaient seuls, un était dans les bras de l’une d’elles (bon, ça ça me rassure !) mais un autre de l’âge de mon ChibiChou était tout seul sur le dos… Oui, elles étaient près d’eux, les surveillaient, mais elles ne leur parlaient pas par exemple ! Ni ne leur tendaient des jouets… En termes de développement, ça ça me gêne…

-          De surcroit, la salle m’a paru très pauvre en stimulations. Bien que lumineuse, elle était seulement occupée par 4-5 matelas de gym (vous voyez, ceux tout plats sur lesquels on marchait ?) tout ternes, avec quelques peluches et autres jouets mais aucun tapis d’éveil par exemple ou d’arche suspendue/mobile! Ce qui actuellement occupe le plus clair du temps de mon BabyChou et forcément, il faut penser que les jeunes bébés sur le dos ne savent pas bien saisir les jouets à côté d’eux puisqu’ils ne les voient pas bien et n’ont pas beaucoup de liberté de mouvement encore. Alors qu’avec des jouets suspendus, ils voient autre chose qu’un plafond blanc et peuvent les saisir ! Donc voilà, pour une crèche qui se veut portée sur le développement de bébé, la psychologie Dolto et tout le blabla, eh ben elle ne m’a pas convaincue du tout !

guide_maman_bebe_les_lectures_pour_preparer_bebe_a_la_creche

-          Enfin, la personne qui Nous accueille est très procédurière. C’est un psy, pas une puéricultrice, et il ne transige sur rien comme vous venez de le lire concernant la soupe et les repas solides.J’ai l’impression qu’Arthur est le seul qui devra faire des efforts et ça ne me plait pas. Quand je demande comment est la salle de sieste (que nous n’avons pas pu visiter puisque les petits y étaient !), précisant qu’Arthur a l’habitude de dormir dans sa chambre dans la pénombre et le silence, on me répond que bon, c’est pas très obscure, vous comprenez, y’a des rideaux jaunes, et rouges, et… va falloir l’habituer à dormir avec de la lumière et du bruit hein ! … Ok. Sur le coup, c’est pas très vendeur ! Pareil, quand je demande leur comportement par rapport à la tétine ou au pouce, ça commence par un « pas de souci ! » et ça finit par un « Vous savez, on essaye de faire en sorte que ça ne soit que pour les siestes parce que sinon, c’est compliqué vous comprenez… » Ouai ouai, j’ai compris… Ca ne met pas en confiance du tout ! Et ça a été ce genre de discours pour chaque question que je posais…

J’ai essayé de ne pas être trop sévère dans mon jugement pour deux raisons. La première c’est que Nous n’avons pas d’autre choix actuellement ! Nous n’essuyons que des refus dans les autres crèches déjà bondées ! Deuxièmement, j’ai pertinemment conscience de mon frein psychologique à l’idée de laisser mon si petit bébé à des inconnus et je sais que ça peut grandement entâcher mon jugement et faire ressortir tout ce qui ne serait pas « assez bien ».

Néanmoins, une information Nous est rédhibitoire : Si on s’engage, c’est pour 2 ans et demi d’office en temps plein sans aucune raison permettant de quitter la crèche avant (à part le décès d’un des parents, huhu…). Ce qui impliquerait donc immanquablement un préavis payé de 3 mois (autrement dit, 2160e). Considérant qu’on aimerait déménager dans les années à venir, c’est déjà TRES embêtant (bah oui, un déménagement ça n’est pas recevable pour rompre le contrat !). Accessoirement, ils exigent une caution de 2 mois de crèche pour valider l’inscription (sans compter le mois d’entrée payé en avance) : je devrais donc dégoter 1440e dès le mois prochain si je veux la place (+720 avant son entrée). Cependant, cet argent doit être versé sur leur compte courant et non sur un compte bloqué. Euuuh, ouiii, et elle est où ma sécurité à moi ? S’il s’agit d’une caution, j’exige qu’elle aille sur un compte bloqué par les 2 parties, comme pour une location de logement !
La crèche Nous pose donc un très gros problème et comme il Nous reste quelques jours pour répondre, on va passer les appels de la dernière chance du côté des accueillantes autonomes et des crèches mais dans tous les cas, je reponds non.

 

A-la-creche

 Du côté de maman :

 

Eh bien on en a déjà pas mal parlé finalement du côté de maman ^^ Je culpabilise encore énormément d’avoir du confier mon fils à ses grands-parents à la fin de ce weekend seule. Je ne trouve pas ça « normal »… J’essaye de me convaincre qu’on n’a pas tous les mêmes bébés, que je ne suis pas seule quand je lis d’autres mamans dans le même état de craquage que moi…

On n’a pas tous « un bébé reflux »,

On n’a pas tous un bébé qui peut pleurer 4h d’affilée sans qu’on ne puisse rien y faire,

On n’a pas tous un bébé qui ne dort que 40 minutes, à peine le temps de nettoyer ses bibis, manger OU dormir un peu,

On n’a pas tous un bébé qui ne supporte pas d’être laissé dans son transat ou dans son parc,

Un bébé qui préfère avoir maman présente tout le temps pour jouer avec lui…


Forcément, ça use, ça monopolise et on ne peut rien faire d’autre, que ce soit souffler un coup ou simplement vaquer à nos autres occupations comme la préparation des repas ou du ménage sans que ça ne soit la course…

90485e0559786c56d0211eb9f74cf7c30b6472df

Je le vois, quand il fait 1h30 ou 2h de sieste, je me sens tellement différente, plus prête à l’accueillir pour le reste de la journée parce que j’ai pu aussi recharger un peu mes batteries… Mais quand même… De me dire que « Tout va bien quand il a dormi » c’est un peu … facile, non ?
Le problème reste toujours ce manque de reconnaissance de la part des autres qui ne s’imaginent pas un seul instant ce que je vis et ce par quoi on est passés… Je le répète depuis 4 mois maintenant mais ça reste toujours aussi tellement vrai ! Tout comme des études ou la rédaction d’un mémoire (pire, d’une thèse !), si on ne l’a pas vécu, on ne se rend pas compte de l’investissement et de l’épuisement tant physique que moral que cela provoque…

J’ai donc grand espoir qu’avec le mi-temps parental de mon Chéri, ce mois-ci soit le mois du changement ! Le mois où je vais enfin pouvoir respirer, récupérer et penser un peu plus à moi. (Puis accessoirement, reprendre le sport parce que ça ne va vraiment plus!)

En dehors de tout ça, comme dit plus haut, Arthur évolue d’une manière impressionnante ! On entre réellement en interaction avec lui ! Il joue pour de vrai et il exprime énormément la satisfaction (ou l’insatisfaction d’ailleurs ! :p ) qu’il a à être avec Nous et ses sourires intentionnels Nous font rêver ! Et ça, c’est un vrai bonheur ! C’est dur mais pour autant je ne reviendrais jamais en arrière parce que ça en vaut le coup!

DSC_0539

Publicité
Publicité
Commentaires
*Ma vie de maman Fée*
  • Malgré de multiples mésaventures, ça y est! Je suis enceinte! Après la joie de cette découverte, la réalité m'a vite rattrapée et il est grand temps que je vous livre la face cachée d'une Maman Fée en devenir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité